Quand Daimon m’a approché avec l’idée de faire une série sur l’occultisme et la musique, je me suis demandé à quel point je voulais m’aventurer dans ces sujets là, car la ligne est mince entre un site de musique et un site qui discute d’enjeux religieux.  Cependant, je me suis dit, pourquoi ne pas lui donner des balises et le laisser pondre un texte comme il voyait le projet.  Je suis heureux de voir que le produit final est divertissant et enrichissant. 

 

L’Influence Sumérienne dans la musique d’aujourd’hui.

Par Daimon Hellstorm

 

Connaissez-vous le peuple mésopotamien disparu de la surface terrestre lors de la chute de l’empire de Sumer ? La civilisation des sumériens fût grandement développée dans son ensemble et à divers niveaux de sagesse et de connaissance. Ce peuple fût le premier à faire usage d’un langage écrit et d’un système de comptage. De plus, ils avaient une religion très bien établie avec pour dieu suprême Ea, en second lieu, Anu et finalement ce fût Marduk. Les trois symbolisaient la trinité sumérienne. Durant leur existence, les sumériens utilisaient l’art de la poterie, de la peinture, d’apprêter les aliments, la chasse et la pêche, tout comme ils étaient de grands bâtisseurs de temples. C’est au cours de cette période que les premières civilisations organisées sont apparut. Toutefois, ils ont disparu soudainement et n’ont laissées que quelques traces de leurs passages. Cependant, les découvertes qui découlèrent des recherches archéologiques entreprises en Irak et en Iran durant la seconde guerre mondial, ont permit de découvrir plusieurs éléments qui nous servent de nos jours. Sans trop entrer profondément dans les détails de l’univers sumérien, nous allons faire une petite incursion dans le monde caché du mystère entourant cette civilisation influente. Je dis influente, puisque son influence se fait ressentir jusqu’au domaine de la musique « Metal ».

 

En fait, on retrouve l’influence sumérienne dans la musique de groupes issus du domaine « Black Metal ». Tout d’abord, nous devons savoir qu’il existe désormais un type de musique se rapportant exactement à cette civilisation et on appel cela du « Black Metal Sumérien » dont Melechesh s’identifie parfaitement dans son essence musicale. Formé à Jérusalem, Melechesh s’identifie personnellement au « Black Metal Sumérien », et cela à suffit pour les obligés à quitter la terre Sainte et à se centraliser au Pays-Bas pour poursuivre cette passion qui les anime musicalement. Les membres du groupes s’identifient à des territoires tels que : Arménien / Syrien / Dutch & Ukrainien. Issuent d’un territoire hostile, les gars de Melechesh on dû se relocaliser pour la simple raison que la musique du démon est interdite en territoire Saint.

Cependant, Melechesh n’est pas le seul groupe à tirer sa philosophie musicale issue des connaissances sumérienne. Nous n’avons qu’à penser à des groupes tels que Marduk, qui est l’un des précurseurs dans ce domaine. Comme il fût cité plus haut, Marduk incarne l’un des derniers dieux du panthéon sumérien et est par conséquent le Patron des Magiciens. Toutefois, ce n’est pas tous les groupes qui utilisent un nom ce rapportant au sumérien; on peut retrouver cette influence dans les paroles. Prenons en exemple « Septic Flesh » qui a sorti en 2003, un album intitulé « Sumerian Deamons ». Avec des titres tels que « Sumerian Deamons » et « Mechanical Babylone » on y retrouve parfaitement l’influence mésopotamienne dans certains textes des paroles du groupe.

Ensuite, nous avons la formation Absu, qui signifie « l‘Eau primordial », l’Abîme d’Eau Douce qui vit sous la Terre. Absu était le penchant masculin de Tiamat et lorsqu’il décida de tuer ses progénitures, Ea entrepris de le tuer pendant son sommeil. Prise de rage, Tiamat voulu le venger. Alors, avec son nouvel époux et fils, Tiamat assembla un armé de monstres que dirigea son époux Kingu. Toutefois, ce fût Marduk qui avait vu le jour dans l’Absu, qui massacra la bête. Quand à Kingu, il perdit la vie, mais son sang donna naissance à la race humaine.

Parlant de Marduk, par la suite dans le « Death Metal », nous avons Tiamat qui sortait en 1989, l’album « Sumerian Cry ». Pour ceux qui l’ignorent, Tiamat est ce serpent mythique dans la mythologie sumérienne qui est tué par Marduk au cours d’un combat sans merci. Tiamat entourait la planète telle une ceinture et était une forme de mère des dieux et de tout ce qui existe.

Prenont le temps d’analyser quelques trucs avant d’aller plus loin.

Si l’on regarde et analyse la mythologie sumérienne, on finit par comprendre que les groupes ayant choisis de prendre des noms tels que Marduk et Tiamat, invoquent la brutalité sauvage, ce que l’on retrouve chez Marduk et moins chez Tiamat qui a complètement revu son style depuis ses débuts qui était davantage « Black Metal ». Ce qui fait que généralement, ceux qui adoptent un sobriquet à connotation sumérienne, possèdent généralement un son très brutal. Que ce soit dans le « Death Metal », le « Black Metal » ou le « Deathcore », l’influence sumérienne est beaucoup plus en avant plan que l’on ne le croirait.

Maintenant, allons un peu plus loin. Vous avez tous entendu parler du fameux Necronomicon, ce Livre des Morts écrit par l’Arabe Dément Abdul Alhazred ? Pour ceux qui l’ignorent, ce livre a influencé plusieurs groupes de l’univers « Metal » depuis le tout début du « Thrash Metal » au commencement des années ’80. Mais ce n’est que vers le début des années ’90 que l’influence sumérienne est apparue sous la forme d’un groupe nommé « Deicide ». On peut entendre dans le premier album la phrase suivante : « Trapped in a spell of the Necronomicon ».  Traduction « Pris au piège dans un sortilège du Necronomicon ». Puis, arriva « Morbid Angel » qui se nourrissait de la même sauce. Avec le démon Azathoth du panthéon proposé par le célèbre Howard Philipp Lovecraft, nous avons obtenu Trey Azagthot, guitariste-compositeur de « Morbid Angel ». En fait, c’est en s’inspirant de divers textes de Lovecraft que plusieurs ont réussis à se façonner une imagerie diabolique parfaitement lugubre, puisqu’il est l’influence primaire des groupes du genre. En fait, d’où croyez-vous que vient le nom de la formation canadienne « Necronomicon » mené par Rob the Witch ? La raison qui me pousse à citer Necronomicon dans ce passage, provient du fait que tous les démons et entités de ce panthéon découlent directement de la religion Sumérienne. Même que les textes originaux étaient écrits en langues cunéiformes, soit le type d’écriture qu’utilisait cette civilisation hautement scientifique. Ce qui nous amène à prendre conscience que les vibrations sumériennes ont réussi à percer le voile du temps pour nous atteindre subconsciemment et nous permettre de ressentir cette influence ancestrale qui persiste toujours.

Cependant, il existe dans le jargon un nouveau terme pour désigner l’approche sumérienne dans le mouvement Deathcore, que Metalsucks.com nomme « Sumeriancore » et qui a donné naissance à une compagnie du nom de Sumerian Records. Sous ce type d’influence nous retrouvons des groupes tels que « HAARP Machine » / « Veil Of Maya » / « Born Of Osiris »… En fait tous les groupes retrouvés sur « Sumerian Records », possède quelque chose en lien avec cette civilisation. En conclusion, l’arrivée d’une maison de disque telle que « Sumerian Records » démontre la volonté de cette idéologie à subsister et à trouver preneur au sein des fanatiques de « Metal » dans le monde, aidée par l’arrivée d’une compagnie qui signe des contrats uniquement à des groupes ayant un lien philosophique avec l’idéologie Sumérienne. Tel le dit un vieil adage : « Il n’y a rien qui existe à notre époque, qui n’a pas déjà exister de par le passé ».