Il nous fait plaisir de vous présenter la première Chronique Nécrologique de Hellstorm! Daimon Hellstorm est un ami proche de Ondes Chocs qui nous supporte depuis le tout début et il sera actif pour Ondes Chocs dans le futur avec du stock original et très différent.  Je lui laisse le soin de présenter son travail. Daimon, de la part de toute l’équipe et fans Ondes Chocs, je te souhaite la bienvenue! \m/

 

Les Chroniques Nécrologiques de Hellstorm :

 

Depuis mon tout début dans la production, j’ai vu de nombreux groupes prendre de l’importance dans le domaine de la musique et qui, pour des raisons obscures, ont disparue de la circulation. C’est pourquoi j’ai proposé à Dave de faire une chronique sur divers groupes de la scène underground du Québec qui ont marqué la scène de leur vivant.

Alors, en vue de vous intriguez encore davantage, à chaque semaine je vous pré.senterai 5 groupes de la scène québécoise ayant disparus. Dites-vous une chose, ce n’est pas parce qu’un groupe n’existe plus, que sa musique n’a plus d’importance.

 

Orphans In Coma (Deathcore)

 

En 2004, est apparût sur la scène métal montréalaise, un groupe très dynamique du nom de « Orphans In Coma » qui a mis au monde un démo intitulé « Born Feet First » et qui est paru en 2005. Ce quintette ce constituait de Sean Connors (ex-Camilla Rhodes / ex-The Plasmarifle / ex-Withdraw / ex-The Lorax) à la batterie, de Ben Landreville à la guitare (ex-As A River / ex-Camilla Rhodes / ex-The Plasmarifle / ex-Withdraw), un certain Bruno à la guitare, Jean-Michel au vocalise et assisté d’un musicien du nom de Fillion. Cette formation avait fait sa place parmi les gros noms de la scène tels que : « Ion Dissonance » et « Beneath The Massacre ». Avec un « Deathcore » parfaitement remplis de violence, « Orphans In Coma » était une bête enragée qui vivait de violence musicale. Le groupe n’a pas vécu suffisamment longtemps pour connaître la signature d’un contrat de disque, mais ils ont tout de même laissé des traces de leur passage sur youtube.com. Voici une vidéo de la formation :

Pièce : Orphans In Coma – Mademoiselle Morte

 

 

Source – Cliquez ici!… et aussi ici!

 

 

Néfastus Diës (Black/Death Metal)

 

Deux mois après la formation du groupe à l’été 2005, Néfastus Diës lance son premier CD promo intitulé  « Prelude » et s’ensuit une tournée promotionnelle en vue de supporter l’enregistrement de leur second album.  En 2006, le groupe entre dans le studio de Yannick St-Amand en vue d’enregistrer « Urban Cancer », qui est selon moi un chef d’œuvre du « Death Metal » en raison de l’approche mystique que possède cet album. Le groupe a eût quelques problèmes avec une première maison de disque qui ne répondait pas aux besoins du groupe, ce qui les poussa à racheter leur droit et toutes les copies qu’avait la maison de disque en vue de trouver une compagnie plus apte a faire le travail pour eux. Le groupe a disparu peu de temps après le départ de Seb Painchaud qui désirait travailler sur ses projets personnels  (Vatican et The Last Felony). Le groupe a fait une tournée Américano-canadienne pour promouvoir « Urban Cancer » et a fait des spectacles avec des groupes tels que « Ion Dissonance » / « Behemoth » / « Krisiun » / « Belphegor » / « Nargaroth » / « Incantation » / « Funerus » / « Norther ». Peu de temps avant sa dissolution en 2009, Nefastus Diës a sorti un Ep de deux pièces sur internet intitulé « Interlude » et qui servait de EP promotionnel.

 

Pièce : Néfastus Diës – Hate Vector.



 
Source – Cliquez ici!

 

Incision (Metal/Hardcore)

 

En 2006 est apparu un groupe qui a su rapidement se distinguer des autres avec son style plus commercial que ce à quoi nous avions l’habitude en sol montréalais. Avec la montée en flèche du «Death Metal» et du «Thrash Metal» en sol Québécois, ça faisait un grand bien d’entendre un groupe possédant une telle énergie. Composé de Jean-Michel Vallières (Vocal), Samir Saman (Batterie), Stéphane Parent (Guitare et Vocal Clean) et J-P Lord (Basse). En 2007, ils ont sorti leur premier effort intitulé: « … Now We Know » qui possédait d’intéressantes mélodies. Aujourd’hui, Jean-Michel Vallières et Samir Samman font partie de la formation Mass Murder Messiah qui a fait le Heavy Montréal 2011 et le Noël des Métalleux XIV de Drummondville en 2010. Quand à Incision, il s’agissait d’un groupe fort prometteur qui possédait une «drive» plus que contagieuse et qui avait même été en tête d’affiche d’un des « Moshcore » au Club Soda. Malheureusement, il n’existe plus aucun lien menant vers une page de ce groupe, mais vous pouvez toutefois, entendre ce qu’il faisait en suivant le lien youtube.com.

 

Pièce : Incision – Shevil
 

 

Salut Sam, peux-tu nous parler de ton expérience avec Incision en quelques lignes ?

Sam : Incision a été un super beau trip avec plusieurs rebondissements! lol. J’ai eu beaucoup de fun dans ce band et c’est grâce à Incision si Mass Murder Messiah existe aujourd’hui.

Quels furent les points forts de ta participation dans ce groupe ?

Sam : Un peu la même chose que dans Mass Murder Messiah, Je drummais dans le band, j’étais le gérant du band et j’ai composé les paroles pour tout les tunes.

Je sais que vous avez fait le « Moshcore » en tant que tête d’affiche, est-ce que cette expérience était gratifiante pour vous ?

Sam : Il ne faut pas oublier Ion Dissonance qui jouait après nous!!! lol. Mais oui le moshcore as été un show de malade mental!!! A ce jour un de mes plus beau moment live de tout les temps.

Qu’est-ce qui a poussé Incision à se dissoudre ?

Sam : Incision étais un band new métal, Avec l’ajout de Vince dans le line-up (maintenant dans Mass Murder Messiah) on voulait aller vers de quoi de plus heavy. On pensait enlever les vocales clean et Steph n’étais pas vraiment d’accord. Il avait aussi sa carrière solo…Donc quand Jef Fortin ma fait entendre les démos du futur premier album de M3. On a décidé de tirer la plug.

Avant de vous séparez, aviez-vous du matériel de prêt pour un second album et si oui, qu’en avez-vous fait ?

Sam : Il y a 3 tunes de recorder qui devais être un mini démo pour le prochain album. A ce moment la je discutais avec une compagnie de disque qui nous avais demandé du nouveau matériel. Donc nous sommes retourné en studio avec Jef pour enregistrer 3 tunes sois « The dividing line », « hellcome to my world » et ma tune préféré de Incision « Guilty of sin ».

Est-ce que l’expérience que tu as acquise au sein d’Incision te sert encore aujourd’hui dans la structure des mélodies de ton nouveau groupe Mass Murder Messiah ?

Sam : Absolument pas! Lololol Stephane étais très bon pour trouver des patterns de refrain clean, il me chantait une mélodie et je composais des paroles dessus. Marc Ribicky (Mythosis) le premier bassiste et Christian Donaldson (Cryptopsy/Mythosis) le premier chanteur du band on aussi composé certaine mélodies… « Human grim ripper » viens à 100% d’une mélodie de Chris et « Breathing lies » de Marc. Dans M3 je suis seule mais souvent Jef va retoucher des trucs lors des pré productions

Essaies-tu d’obtenir une approche différente dans l’ensemble de tes exécutions rythmiques ?

Sam : Bah, oui et non. A la base je ne suis pas le drummer le plus versatile ou le plus créatif, donc de dire que le playing est complètement différent serait ridicule, mais je suis beaucoup plus un pocket drummer dans M3, les guitares sont tellement présente que si je me mettais à faire des passes partout, on perdrait vite le groove de la tune. Ces d’ailleurs ce qui fait le succès (si on peut appeler ca du succès! lol) de M3 selon moi…pas de frou-frou, juste du rock! lol

Qu’est-ce qui vous a poussez Jean-Michel et toi à former Mass Murder Messiah ?

Sam : Sans vouloir venter El gros (Jef Fortin) trop parce que je sais qu’il déteste ca, Quand ta la chance de jouer avec un virtuose comme ce gars tu ne passes pas à coté. Moi c’est mon 2ieme band avec lui. Je me considère tres chanceux. J’pense que les étoiles ce sont aligné et le timing étais bon.

 

Endless Curse (Black Core)

 

Ce groupe-là, lorsqu’il s’est séparé, je trouvais cela très dommage parce qu’il donnait un show infernal et hautement énergique. La formation originaire de Valleyfield possédait un line-up de malade. On a pu voir certains membres du groupe prendre part à divers projets tels que « Poison Oath » et « Blackscorn ». Leur premier album « Lost Delirium » enregistré en 2007, est l’un des joyaux les plus inconnu de la musique et ce, sur divers point de vue. La batterie avait quelque chose de nouveau et le chanteur possédait une voix impressionnante en spectacle en plus d’être très actif en tant que « entertainer ». J’ai eût la chance de les voir a quelques reprise, en plus de les avoir engagé à jouer sur les scènes du Café Chaos et du Bar St-Laurent 2 (RIP). « Endless Curse » était un tourbillon infernal qui ne passait pas inaperçu!

 

Pièce : Endless Curse – Extraits du show au Bar St-Laurent 2 01/12/2007 / Hellstorm Productions


 

Source – Cliquez ici!

 

 

Social Revolver  (Rock N’ Roll/Metal/Hardcore)

 

Issu de Montréal, ils étaient mes voisins de local, en plus d’être des individus hyper-sociables. Social Revolver est ce genre de groupe qui tient à se battre pour une cause sociale. La chanteuse Geneviève est une battante qui avait beaucoup de charisme sur scène et j’ai pu assister à leur spectacle lors de leur lancement d’album au Petit Campus. Un show auquel l’on ne s’attend pas, en raison de l’idée propagée et l’intention de choquer le public tout en l’invitant à réfléchir sur la violence faite aux femmes. En fait, pour vous mettre en situation, il y avait un écran ou défilait un film sur lequel on voyait le visage d’une belle femme. Jusque-là, rien de troublant. Puis, des mots apparaissaient à l’écran, des mots telles que : Je t’aime, t’es mon amour, moi et toi c’est pour la vie et autres termes se rapportant à l’amour. Ok. Encore une fois rien à faire réfléchir. Cependant, à chaque fois que passait l’uns de ces mots à l’écran, on voyait des ecchymoses apparaître au visage de la femme, jusqu’à ce qu’elle soit défigurée. Vous vouliez une vidéo qui fait réfléchir, et bien Social Revolver en était possesseur tout en l’ayant intégré à leur prestation.

 

Pièce : Social Revolver – 

Source – Cliquez ici!

Documentaire – Cliquez ici!

 

Pourquoi avoir choisi ces groupes ? Parce que leur travail les as fait remarqué dès leur premier passage, ce qui signifie qu’ils avaient un petit quelque chose d’intriguant. Alors, à vous de voir ce qui peut bien vous intéresser.

 

Daimon