Les Chroniques Nécrologiques #21.

 

(Suite de la dernière chronique qui peut être lue ici!)

Après avoir aperçu la vision de cet homme et de cette femme dans la salle d’exposition, je me suis posé plusieurs questions afin de trouver la cause de ce genre d’apparition. Alors, hier, je me suis levé et j’ai fait ma journée en attendant la tombée de la nuit. En fait, c’est pratiquement durant la nuit que les esprits se manifestent aux gens généralement. Avant que la nuit ne vienne, j’ai eu la bonne idée de me rendre au cimetière pour voir si je n’y trouverais pas d’indices valables pour m’aider à comprendre le message des deux fantômes. Ce n’est qu’en arrivant dans la section la plus reculée du cimetière que j’ai pu remarquer au loin, deux pierres tombales semblables. Piqué par une soudaine curiosité, je suis allé voir ce qui pouvait autant m’attirer mon attention. Une fois devant les pierres, on pouvait y lire : « Ici gît Hélène, femme de Jean-Paul Guertin ». Intrigué par l’inscription, je sortie mon téléphone cellulaire en vue de faire une recherche rapide sur le serveur google. La surprise qui m’accapara en voyant que cette femme, Hélène Guertin, était morte depuis les années cinquante suite à une fusillade. Toutefois, il n’y avait pas de mention d’aucun Charles nulle part. Poussé par la curiosité, je poursuivis ma recherche pour que cette saga se faufile vers une fin positif. Puisque je n’allais pas lâcher tant que je n’obtenais pas les réponses à mes questions.

 

…And The Sage Continue : Hardcore / Punk / Thrash.
Montréal, Québec

Membres du Groupe : Bobby Penis – Guitare / Dr. Fuck – Batterie / Johnny Penis – Bass & Vocals.

Formation « crossover » originaire de Montréal, qui a su faire parler d’elle au cours de leurs présences dans la scène. Le groupe a lancé son album « Making Enemies & Burning Bridges » au Barfly de la rue Saint-Laurent, en compagnie de la formation « Prevenge » pour un show gratuit. Même si l’on ne trouve que très peu de traces de leur passage, le groupe a partagé la scène avec de nombreux groupes de la scène « hardcore / crossover ». Même en fouillant sur le net je n’ai pu trouver beaucoup d’information sur ce groupe, qui a pourtant brassé plus d’un « crowd » au cours de son existence.

Liens :

MySpace

Discographie :
2003 – You Can’t Stop the 3rd.
2004 – Heads Up Cause We’re Dropping Some Shit (split EP vinyle)
2005 – Ferocious EP (vinyle)
2008 – Making Enemies & Burning Bridges

Ensuite, je me suis rendu aux archives afin de constater par moi-même ce qui pouvait avoir donné la mort à cette jeune femme dans la mi-vingtaine. Voilà ce qui me tracassait, car en plus de devoir trouver qui est ce Charles, je me devais de rester concentrer en vue de ne pas me laisser emporter par mon imagination. Ayant observé la pierre tombale, j’ai pu me rendre compte qu’elle était morte en 1932, ce qui allait m’aider dans la recherche d’identification de cette personne en vue d’en savoir plus sur qui elle était vraiment. C’est en fouillant dans les archives de la ville que je suis tombé sur un document racontant le viol de Hélène alors qu’elle n’était qu’une adolescente.

Hymen – Black Metal
Joliette

Membres : Felix – Vocal & Guitare / Yan – Guitare (plus-tard remplacé par Pierro qui sera remplacé par Renaud) / Léo – Basse (plus-tard remplacé par David PC) / Doyon – Batterie (plus-tard remplacé par Sam Venne – Burning The Oppressor)

Hymen a vu le jour en 2003, à Sorel-Tracy avant de s’exiler à Joliette. En deux ans, le groupe a écoulé deux cent copies de leurs EP « Learning From Suffering ». Les remaniements de personnel dans la formation au cours de ces années n’ont pas empêcher le groupe Black Metal de partager la scène avec des formations telles que : « Necronomicon / Martyr / Leng Tch’e / Sigh / Krisiun / Mysothéisme / Korpius / Mythofyre (Erihma) / Reanimator / Salvation / Sigma Elementa / Paroxysme / Talamyus / Under Aspect / Last Shut Eye / ». En 2009, le groupe préparait son premier album « Sculler and the Frozen Sea », mais rien n’indique qu’il ai vu le jour.

Liens :

MySpace

 

Discographie :
2005 – Learning From Suffering
2009 – Sculler & the Frozen Sea

Quelque peu perturbé de constater que cette femme soit en fait une victime de viol ne me rassurait en rien, puisque les esprits de ce type finissent souvent par devenir des esprits vengeurs. Toutefois, cela ne semblait pas être la cause de sa mort. Ayant fait appel à un détective privé, ce dernier avait réussit à dénicher des informations que j’ignorais, mais ce qui demeurait stupéfiant c’est qu’il ait réussi à trouver des journaux datant de cette période. Puisqu’en 1932, L’Illustration (journal de l’époque, qui plus-tard est devenu le Montréal Matin avant de devenir le Journal de Montréal) avait les moyens de desservir les nouvelles au peuple sans l’aide de l’internet. La coupure de journaux racontait comment elle avait été sauvagement assassinée lors d’un rituel vaudou, par un certain Charles Killsby, de la Nouvelle-Orléans. Dans les faits, elle aurait été choisie pour servir d’offrandes au Baron Samedi. Pourquoi aurait-elle subit un aussi triste sors ? C’est ce qu’Harry le détective m’indiqua, en me montrant un vieux dossier de police poussiéreux: Charles appartenait à un vieux culte vaudou, qui pratiquait le rite de sang, ou proprement dit : Le Sacrifice Humain.

Vous auriez dû voir mon visage lorsque le détective m’informa de ceci sur la scène de crime, en me montrant les photographies jaunies par le temps et qui portaient une vérité injustifiable aux yeux des gens normaux. Elle fut kidnappée le 19 juin et sacrifiée le 21 du même mois. Son corps aurait été retrouvé quelques jours plus-tard, dans un piètre état et avec quelques filaments de chaires en moins. Les photos que j’avais devant moi, était fort inquiétantes même si elles étaient en noir et blanc. De plus, elle portait un pentagramme inversé sur le torse, de quoi laisser savoir qu’elle avait été une offrande. Alors, je me suis renseigné afin de savoir dans quel coin elle avait été retrouvée, pour découvrir que son corps en putréfaction fut découvert dans le secteur maintenant connue sous le nom de « parc Angrignon ».

Toutefois, je ne voyais rien pouvant se rapporter à Charles Killsby, jusqu’à ce que l’on m’apporte le dossier du médecin légiste de l’époque, un certain Albert Novotsky. Mr. Novotsky explique comment elle aurait été attachée sur une table avant d’être mise-à-mort de trois coups de dague au cœur. La description que donnait le médecin sur la scène mentionnait chaque étape d’une manière qui nous laissait facilement tout voir mentalement l’imagerie que proposait chacun des mots utilisées par le légiste. Puis, une note indiquait qu’un autre médecin avait participé à l’affaire. Un certain C. Killsby, étudiant en médecine de l’hôpital juive de Montréal aurait été le dernier à avoir été en sa présence et serait lié à cette affaire.

Un peu désemparé de toute cette information, les phrases couchées sur papier qui coulaient sous mes yeux, me rappelèrent cette scène que j’avais vue en vision de la salle de la salle d’exposition des corps et qui concernait ce Charles Killsby et la défunte Helene Guertin. Je me rappelais que lors de cette vision, une conversation avait lieu entre les deux parties et que l’homme en question avait mentionné que le copain d’Helene allait être offert en offrande. C’est le genre de vocabulaire qu’emploie le membre d’un culte religieux au potentiel diabolique. Selon l’heure rapportée par le Dr. Novotsky, elle serait décédée aux environs de 05H00AM, soit au moment de la levée de l’aube, où elle connue son dernier souffle.

 

Last Breath – Thrash Metal
Montréal

Groupe de Thrash Metal qui remonte l’année de sa création à 1988 et qui a vu le jour à Victoriaville. Influencé par des formations telles que : « Sepultura / Iron Maiden / Death / Obliveon / Old Metallica / Testament / Ozzy / Pantera / Megadeth / Annihilator / Anthrax / Forbidden / Carcass / King Diamond » et « Coroner ». Pendant sa période active, Last Breath c’est promener à-travers le Québec et ce, jusqu’à Rouyn.

Membres : Alexandre Lesiège – Basse / David Moore – Batterie / Patrice Moore – Vocal & Guitare / Raphaël Dufresne – Guitare / Véronique Bellemare – Vocal & Violon

Liens :

MusikUniverse

Spirit of Metal

Wikipedia

The Metalist

 

Vidéo – Last Breath – Necrophiliac

Discographie :
1991 – Dimension O.D. (Demo)
1994 – Ashes To Ashes (CD)
2000 – Bleed For Me (Demo)

Je n’allais pas terminer cette enquête à ce niveau, il me fallait un peu plus de temps pour mettre tous les morceaux du casse-tête en ordre. Mais avant, il me fallait voir comment je pourrais avoir accès aux archives de l’université en vue d’obtenir de l’information sur ce Charles Kyllsby…

 

Suite la semaine prochaine…

 

rest-in-peace-quotes-for-friends