On Arrête Pas L’Prog (#8)

Vagues noire, Chants funèbres, bulles mathématique, fusion quadrique, seviteurs égyptiens, dyslexie rhytmique et les Seigneurs de guerre du prog-métal Québécois

Ouf! Huitième dromadaire cette semaine, déjà deux mois que j’ai embarqué dans cette belle aventure mélodique, un gros merci à Dave Rouleau pour me donner cette tribune et un plus gros merci à vous tous de me lire. Cette semaine, je vous fais un gros spécial, huit groupes pour vous qui nous viennent de sous-genres Prog différents, mais qui devraient tous tittiller agréablement vos oreilles. Vous comprendrez donc que contrairement à mon habitude, je vais me restraindre dans mes diarrhés lexicales et laisser place à ce qui nous intérresse vraiment; la musique. Petite parenthèse: si vous êtes de Montréal et que vous n’êtes pas été voir le show de Between The Buried And Me, Russian Circles et Unexpect, tapez vous le front sur le mur, car vous avez manqué ce qui sera sans aucun doute le meilleur show à saveur prog-métal/ métal-extrême, de l’année en cours. Je suis extrêmement jaloux de tout ceux qui ont eu la chance d’y aller, 3 excellents bands et les quelques commentaires que j’en ai eu me rendent encore plus amère de pas avoir eu la chance de monter voir ça…

Premier band cette semaine, un groupe Indie d’Allemagne, des vague noires de son lourd, « down-tempo », psychedelique et tout à fait métal, le groupe Blackwaves ou BLCKWVS pour les intimes, mérite très bien les comparaisons que l’on fait avec Pelican ou Isis. Ceux de vous qui me suivent depuis le début auront compris que c’est un des styles musicale qui me touchent le plus.

BLCKWVS, composé de 4 membres ayant de l’expérience dans plusieurs bands (tel: KINETIC CRASH COOPERATION, JUNES TRAGIC DRIVE, LOVE SONG COMPANY, CHEER LEADERS OF THE APOCALYPSE, SKAPEGOAT ), nous ont offert depuis 2005, 5 CDs dont la pluspart sont malheureusement épuisé si l’on en croit leur site FB.  Vraiment dommage car ça sonne en diable! Reste à se rabattre sur le tube où moyenant de la persévérance, on peut trouver de bon vidéos.

2005 – I (001) self-released demo CD (sold out)
2007 – II (012) CD released on Forgotten Empire Records (sold out)
2009 – III (0130) some nice limited tour edition vinyl stuff!(sold out)
2010 – III (0130) REPRESS on PerKoroRecords (sold out)
2010 – IV (0131) split 10″ with Ghaust hail from Indonesia on Maniyax
Records
2011 – V (0140) Vinyl on Per Koro/TCM records (first press sold out) Repress in works

Restons dans la même vague et tendons les oreilles vers les chants funèbre de Dirge, band français de la ville lumière, Paris. Après avoir commencé dans la vague de métal industriel des années 1990, Dirge c’est tranquillement mais sûrement dirigé vers un style plus atmosphérique, plus prog. Ils me font vraiment penser à Isis, Cult of Luna ou encore Neurosis. Vous ne serez pas trop dépaysé avec le band d’avant (BLCKWVS), sauf que cette fois-ci on a des vocals en plus.

Originellement formé de Mike T. (guitar et programming) et de Laurent P. (voix et programming), et faisant dans un industriel tirant du «Godflesh» Laurent quite le groupe après 3 démos et arrive David K. à la basse et Franck T. à la guitare pour l’album « Down, Last Level » (1998). Alain B. et Christophe « Zomb » D. arrive en 1999, respectivement au drum et au « machines » (what the fuck is machines? Quelqu’un en comment s.v.p., c’est comme un clavier ou le gars rammasse des moines et des scies puis se take là dessus?), ils sortiront tous ensemble en 2000 « Blight And Vision Below A Faded Sun », sur leur propre label Blight Records. Parlez-moi de ça des bands pro-actifs! On remplace 2 membres en 2001, Christian M. arrive à la basse, tandisque que Stéphane L. remplace Franck T. Nous vient ensuite 3 albums : « And Shall The Sky Descend » (2004), « Wings Of Lead Over Dormant Seas » (2007), et le dernier « Elysian Magnetic Fields » (2011). Ils doivent être dû pour de quoi de neuf, ils ont joué à Paris en décembre 2012. En attendant, voici une pièce de leurs dernier, Enjoy!

Changeons de style complètement et célébrons l’ouverture des portes de l’esprit avec une ode au Ayahusca par un autre groupe de cousin, 4/3 de trio.  De l’éclectique Prog sans aucun doute, ils mélangent acoustique et électrique, et touche à plusieurs genre. Je leur trouve une touche nettement King Crimson.

Après un premier album en 1996 (« F4i3blesse »), ce groupe de Grenoble amasse pendant 3 ans assez de matériel pour sortir un 2eme album, mais se sépare avant sa sortie. Cependant, après que le drummer soit tué dans un accident de la route, les 3 membre restants se réunissent et sortent le deuxième album « Ersatz » en hommage à leur membre disparu.

Un vidéo surtout tourné lors de ce qui sera la dernière prestation de 4/3 de trio.

Restons dans les influences Crimsonesque et dirigeons nous vers le Minessota pour nous pété une bulles mathématique avec BubbleMath.

J’adore leur auto-biographie sur leur page FB, allez la lire. Leur musique est définitivement Prog, très Jazzy, même un peu pop sur certains riff.  Pour la construction de la voix, je ne qualifierais pas ça de « easy listening » pour autant. Si certains bout sont très KC, y’a des construction très Yes aussi, et quand le gars chante, y’as-tu juste moi qui entend Trent Reznor (NIN), comme à 4:15 environ de celle-là?

Ils sont à l’écriture de leur deuxième, j’ai bien hâte de voir ça. Une dernière de leur seul album pour l’instant « Such Fine Particles Of The Universe »

Vous me suivez toujours? On reste aux états mais on va voir des demi-cousins avec un band de Louisianne, soit Tetrafusion.

Le band commence en 2009 avec un album instrumental qui fut rapidement et chaudement apprécié sur la scène underground, « Absolute Zero », on parle alors d’eux en Allemagne et aussi sur Ultimate-Guitar.com qui les nommes album de l’année. Un an et demi plus tard, le groupe nous sors un autre album, avec vocal cette fois, « Altered State ».

Il n’est pas spécialement mauvais, mais disons que je suis encore en train d’apprivoiser son vocal. Je crois que je vais finir par l’apprécier, mais pour l’instant ça accroche… Enfin la musique fait par Brooks Tarkington (Guitares, Voix), Mark Michell (Basse), J.C. Bryant (batterie) et Gary Tubbs (Voix, Keyboard), vaux la peine d’être écouté. Juste pas encore convaincu que l’ajout de voix fût une amélioration. Ils ont dernièrement lancé un EP, « Horizons », que l’on peut écouter en entier et gratuitement ici. Voici un vidéo de ce dernier fait pour le tube :

Je sais pas ce qui me fait tripper dans le prochain type de musique, peut-être que parce que ça tire de ce qu’on appelle le raï et que de mon ascendance écossaise, je trippe sur le Scotch et que j’haïs pas me tapper un pti (et moins coûteux) Rye de temps en temps? Peu importe, les harmonics mineures ont toujours eu un effet certains sur moi et les vocals dans ce prochain band, très arabiques et parfois Tankianesque (à la SOAD) le fait très bien pour moi. On écoute BaK:

Mais d’où vient BaK? Sur leur site, on peut apprendre que le mot bak en ancien égyptien veux dire « servant » mais que c’était aussi le nom du sculpteur royal en chef sous le reigne de Akhenaten (1353 AC). D’où le nom de leur album début, « Sculpture ». L’on apprend aussi que Bak est le patronyme de Samuel Bak, peintre, auteur et survivant de l’holocaust et par extension le sytle métaphysique et figuratif qui décrit ses œuvres. Rien d’étonnant à ce que le titre de leur dernier EP soit « Painter ». On peut écouter la musique de ce band qui se décrit comme orchestre rock, directement sur leur site officiel ou les acheter sur Itunes.

Laissons derrière nous la vallée du nil et sa douce musique ondulante pour nous briser sur les écueils de l’océan déchainé de notes qu’est Dysrhytmia.  À noter qu’ils partagent leur nom sur le wiki avec deux très intéressantes afflictions, soit le Jet Lag (Circadian Dysrhythmia) et l’arrhytmie ou « cardiac disrhythmia », super plaisant. Mais faites-vous en pas, vous ferez pas de crise cardiaque en écoutant leur beat, mais peut-être que oui si vous seriez tenté de danser dessus!

Depuis 2000, Dysrhytmia nous a offert 8 albums et 3 splits, le vidéo précédent est tirée de leur début soit « Contradiction », et comprenait Jeff Eber (batterie), Kevin Hufnagel à la guitare et Clayton Ingerson qui signa la basse aussi sur les albums « No Interference » (2001), « Pretest », et live from the Relapse Contamination Festival. Il fût ensuite remplacé par Colin Marston en 2004 et suivirent les albums « Barriers » and « Passages » (2006), « Psychic Maps » (2009) et récemment « Test of Submission » (2012). Depuis 2004 sous Replapse Records, ils font une très bonne musique qui mélangent un jazz Crimsonesque à du métal Blotted, des passes de basse à la Led Zep qui se retrouvent punker, défait, virer de bord, très schizo comme musique, j’adore! …Ma blonde moins 😛

Enfin, pour clore cette huitième itération de mes délires musicales, je vous propose un band qui n’a plus besoin de présentation, un band qui est sans conteste le père du prog-métal dans notre belle province, un band qui vient de nous sortir son 16eme Opus et ce malgré la mort du catalyseur du band, un 16eme Opus qui rentre en estie à part de ça. Un band qui a survécu donc a plusieurs blessure qui aurait sonné le glas de bien d’autres band mais de celui qui mérite totalement son nom de Seigneur, générale d’armé du Métal, Vous aurez compris bien-sûr que je parle de Voivod!

Si jadis, en éternelle amateur de Pink Floyd que je suis, je fût agréablement surpris de leur reprise de astronomy domine

« Phobos », fût pour moi un de leur albums que j’ai le plus apprécié.

Ils ont dans leur 16 albums, touché à tellement de style, ils sont progressif non seulement dans leurs riffs, mais aussi dans leur composition d’albums. Surtout, ce qu’ils sont, c’est la plus grosse preuve de notre savoir faire musical ici-même au québec, que ce soit dans le prog, dans le métal, dans le rock… Il y a plein de bon groupes ici qui valent la peine d’être écouté, vu, partagé, et c’est pour ça qu’Ondes Chocs existe, c’est pour ça que j’écris ces chroniques et c’est pour ça que j’espère que je vous ai donné le goût de vous cultiver musicalement et surtout, d’aller voir des shows. Y’a pas de scène métal sans métalleux, à la semaine prochaine les trippeux! Oubliez, pas on arrête pas l’Prog!

 

PatOndesChocs@gmail.com

 

 

63814_468163866559510_680909332_n