Voici le compte rendu de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de The Australian Pink Floyd Show présenté à L’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 14 juin 2024.
The Australian Pink Floyd Show
Habituellement, je suis dans la couverture de concerts métal, mais j’ai aussi un coté rock/prog à satisfaire. Ma partner in crime (Vicky) nous a mis en couverture de ce show sans que je ne sois au courant. Ce fut donc une belle surprise pour moi d’apprendre que nous étions acceptés. Merci à l’Amphithéâtre Cogeco pour cette opportunité.
N’étant pas un grand connaisseur de Pink Floyd, à part les grands classiques, je me suis dit que ce serait bien d’en connaitre plus sur l’expérience. Surtout avec ce que j’avais entendu par mes parents/oncles qui les ont vu dans les années 70.
Donc pour commencer, le visuel décrit en un seul mot: ayoye! Il y a un écran rond avec tout un system de lumières reliées. Il y a beaucoup d’images et de vidéo projetés qui ajoutent énormément à l’aspect visuel. Les jeux de lumières sont tout aussi époustouflants les uns que les autres. Pendant la pièce Money, les lumières autour de l’écran nous ont fait sentir comme si nous étions à Las Vegas. Je ne m’attendais pas a voir un Télétubbies à l’écran pendant la chanson Brain Damage. J’ai bien ris et trouvé ça plutôt concept avec le titre de la chanson hahaha. Pendant The Wall, nous avons eu la visite d’un personnage gonflé géant qui dansait au rythme de la chanson. Il avait un fouet à la main.
Musicalement parlant, il y a énormément de choses à écouter/voir. Il y a énormément de musiciens. Guitaristes, bassiste, chanteur, choristes, claviériste et plus. Les chansons sont vraiment bien jouées. Les voix sont vraiment justes. Il y a eu un bout vraiment intense avec les choristes qui se relançait. C’était vraiment captivant car leurs voix étaient puissantes et justes. On peut ressentir le feeling des guitaristes de Pink Floyd dans l’exécution des solos de guitares. Le groove de la basse est juste parfait. Le batteur ne laisse rien au hasard. Les subtilités sur les partitions n’ont pas été mises de côté. La reproduction est plutôt fidèle. Au niveau du clavier, il prend énormément de place et c’est vraiment comme dans les chansons du groupe.
J’ai vraiment aimé l’expérience et je conseille le spectacle à tous les fans de Pink Floyd. The Australian Pink Floyd Show est considéré comme l’hommage ultime et avec raison!
-Journaliste: Jean-Daniel Poirier
Photographe: Vicky Fillion
https://www.facebook.com/VFPhotograhie