Voici les photos prises par Joé Lacerte et la critique de Mademoiselle Chloem lors du BAM Festival à Montréal le 18 septembre 2021 et qui mettait à l’affiche Anonymus, Vantablack Warship, The Naked High et encore plus…
Critique
BAM! Festival
Le 18 septembre 2021, se sont rassemblés plusieurs métalleux pour un petit festival de musique à Montréal. C’était dans la cour arrière du magasin la Boite à Musique. On a eu la chance d’avoir une excellente température, ce qui a favorisé le bon déroulement de la journée. En entrant dans la place, nous sommes accueillis par quelques artisans. Ce fut très intéressant d’avoir ce genre de kiosques dans le cadre du festival, puisque les produits offerts étaient directement en lien avec le contexte. Également, plusieurs emplacements offraient de la merch des différents groupes, aussi des luthiers étaient présents pour présenter leurs différents intruments. C’était assez complet comme festival.
L’évènement débute avec le groupe Total Waste; une belle performance métal. Le premier groupe m’a rappelé le grand plaisir d’assister à un spectacle. Depuis la crise du COVID, c’était seulement mon troisième show. J’ai beaucoup aimé l’ouverture du festival avec un nouveau groupe émergeant qui mérite d’être connu. Le chanteur a descendu du stage pour se rapprocher du public. C’est vraiment agréable de pouvoir sentir la passion d’un artiste comme ça.
S’enchaine avec le groupe Macrocilix, qui offre une introduction assez pesante, suivi d’une accélération considérable du tempo. En soit, j’ai été surprise par la rythmique particulière des chansons. Souvent, il arrive des éléments rythmiques qu’on ne s’attend pas, tel que des syncopes. Ça donne un effet de surprise agréable pour l’écoute des chansons. Le genre me rappelle un peu le groupe Rage Against the Machine; métal, mais avec une touche singulière de punk.
Entre ensuite en scène Asbestos, un groupe qui m’a tout de suite fait penser à Ramones. En effet, j’ai trouvé que c’était assez punk rock. Ça bougeait pas mal, et les musiciens avaient une belle aisance sur scène. Ils avaient presque tous un micro pour chanter, ce qui donnait une belle harmonie. Avis personnel, j’ai particulièrement apprécié le playing de la basse, qui était assez présente dans le spectacle. Chose qui n’est pas toujours le cas.
C’est au tour de Jo Hell Band de monter sur scène. Dès les premières secondes, le groupe ne passe pas inaperçu avec leur superbe énergie. Le chanteur a une voix puissante, un raspy très bien exécuté et un beau vibrato. Ce fut plaisant que le chanteur interagisse avec le public en les faisant participer. Dans la dernière chanson, le guitariste s’amuse à créer des effets sonores en désaccordant certaine corde sur son instrument. C’était assez surprenant et très original.
Puis, The Naked High qui a offert une belle performance mouvementée. J’ai assez apprécié la sonorité de l’instrumental. En effet, un genre qui nous berce dans toute sa pesanteur harmonique. L’aisance des membres du groupes sur scène était palpable. Chose qui rend l’écoute encore plus intense.
Ensuite, il y a eu Vantablack Warship. Toutefois, je n’ai pas pu assister à cette partie du festival pour des raisons de santé.
Enfin, Anonymus clôt le festival avec des acclamations puissantes du public. C’était leur premier spectacle depuis un bon moment, ils nous ont partagé leur enthousiasme de revenir jouer devant des gens. Le groupe a mentionné son envie de jouer son nouvel album dans son intégralité, chose qui n’aurait clairement pas déplus à la foule. Ils ont offert une solide performance. Les membres étaient très bien synchronisés et exécutaient les chansons à merveille.
En somme, le festival a été vraiment superbe; plusieurs groupes fort sympathiques et très bons, un bel endroit accueillant avec divers kiosques intéressants. J’ai bien hâte au prochain festival.
-Mademoiselle Chloem
Total Waste
Ambiance