Entrevue avec Chadhel

Chadhel est un groupe de Grindcore créé en 2004 au Saguenay. Il est composé de Yan (chant), GT (Guitare, Chant), Fredo (Batterie), JR (Basse, chant). Le 18 mai 2024 Chadhel a fait paraître un Split avec la formation Hongroise de Grindcore/Crust Punk Jack et la formation ont fait une tournée Ottawa/Québec à la fin avril, début mai.

 

Leur discographie:

Démo:

  • The FirstDemo(2014)
  • The SecondStone(2015)
  • Occult Daily Grind(2016)
  • Compilation de Demo(2021)

Microalbum:

  • Welcome to your Doom(2021)

Albums complets:

  • Controversial Echoes Of Nihilism(2019)
  • Failure / / Downfall(2021)

Splits:

  • 1222 vol.1 avec défaillanceet Deadcold(2016)
  • Avec In Exile(2017)
  • The Daily Grind Avec KickxAssxViolence
  • Avec Fâché(2023
  • Avec Jack(2024)

 

Récemment, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le guitariste, chanteur et compositeur de la formation, soit GT. Voici l’entrevue.

Seb: Salut GT, pour commencer, pourrais-tu nous faire une petite description de qu’est qui est  Chadhel ? Les débuts, votre nom, etc.)

GT: Comme certains le savent déjà, Chadhel a commencé comme simple projet studio. Au départ, nous n’étions que JP et moi. En 2016, suite à la sortie du 3-way split cd avec Défaillance et Deadcold, nous avons décidé d’essayer de trouver des musiciens afin de faire un spectacle pour le lancement du CD avec les autres groupes. C’est de cette façon que nous avons trouvé Fredo et Jr qui ont par la suite décidé de rester et de continuer l’aventure. À partir de ce moment, le projet a pris une toute autre ampleur et les choses se sont enchainées très rapidement. En ce jour de 2024, Chadhel est composé de Yan, Fredo, Jr et de moi-même. C’est donc l’histoire d’un simple projet studio qui c’est transformé en groupe et qui est devenu beaucoup plus actif que ce qui était prévu au départ. Rien de ce qui est arrivé par la suite ou de ce qui nous arrive en ce moment n’était prévu ou encore désiré au-delà de faire quelques spectacles et un ou deux démos à temps perdu pour le simple plaisir. Ce qui rend le tout encore plus stimulant.

 

Seb: Comment vous fonctionnez pour la composition ?

GT: En général, j’envoie à Fredo des vidéos de trucs que j’ai travaillés à la maison. Des montages d’idées basiques sans structure qui me semble bien allez ensemble. Par la suite, il me fait part de son opinion en me disant ce qui est bon ou mauvais selon lui.  Ensuite, une fois au local on prend ce qui reste des idées de base et nous commençons à monter le tout en une ébauche de chanson. C’est souvent à ce moment que Jr entre dans le processus afin de déconstruire la structure et d’y introduire des transitions et des modifications rythmique afin de complexifier l’architecture et la dynamique de la chanson. Pour ce qui est des paroles, Yan et moi écrivons des paroles chacun de notre côté. Ensuite, nous nous rencontrons afin de placer les textes appropriés sur les bonnes chansons. Par contre, je m’implique de moins en moins dans cet aspect de la création. Yan a un talent hors norme pour écrire des textes percutants, ce qui m’a permis de prendre du recul et de me concentrer beaucoup plus sur la musique. Au final, nous travaillons la musique de façon très organique et démocratique. Peu importe qui apporte les idées de base, rien n’est coulé dans le béton, rien n’est immuable jusqu’à ce que nous l’ayons décidé tous ensemble et que le morceau plaise à tous. Même chose pour les textes et les titres des chansons. En somme, aucune idée travaillée n’est une finalité tant qu’elle n’est pas enregistrée. 

 

Seb: Quel  sont-les groupes qui vous ont inspiré musicalement pour Chadhel?

GT: Nous sommes tous des gros consommateurs de musique dans le groupe. Que celle-ci soit Métal ou non. Ce qui fait que nos influences personnelles sont terriblement variées. Ce qui transparait inévitablement dans le produit final. Mais bon, n’en reste pas moins que quand nous pensons en terme de Chadhel, nous pensons tous plus à des groupes comme Nasum, Discordance axis, Human remains, Napalm death, The Kill, Kill the client, Gridlink, Antigamma, Phobia et autres groupes de ce genre. Mais tout cela reste très ancré dans le subconscient. Ce sont des noms à lesquels nous pouvons penser face à la résultante, mais ce n’est point un élément primordial du processus créatif qui est plus dans un mode «Est-ce que l’on aime ce que l’on entend? Est-ce que l’on a du plaisir à le jouer?» Si la réponse à ces deux questions est oui, toutes autres considérations de genre ou d’influence prennent automatiquement le chemin de la poubelle. Nous n’avons pas de temps à perdre avec les règles ou avec une nomenclature préétablies par des gens fermés d’esprit. Le Grindcore c’est la vitesse et le chaos et la vitesse plus le chaos égal liberté. C’est aussi simple que ça pour nous.

 

Seb: Vous venez tout juste de terminer une tournée en sol québécois avec le groupe Français Massive Charge, comment le projet c’est réalisé?

GT: En parlant, en échangeant, en partageant des idées. Lentement mais surement l’idée a pris forme et l’idée est ensuite devenue un projet qui s’est finalement concrétisé. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Il suffit de trouver les bonnes personnes, d’y croire et de tenir bon jusqu’au bout. Ensuite et à partir de cela, plus rien n’est impossible.

 

Seb:. Comment c’est passé la tournée?

GT: La tournée a été un franc succès sur toute la ligne. De façon inattendue, tout a fonctionné a merveille. C’était un gros pari que nous avons fait. Premièrement, deux groupes de Grindcore, ensuite Massive Charge en était à leur première visite en sol québécois, donc rien n’était gagné d’avance il faut se le dire. Nous parlons ici d’une tournée où il y avait beaucoup de kilomètres à couvrir et où les coûts étaient quand même élevés. Mais malgré tout, le résultat final reste plus que positif, une réussite totale sur tous les fronts. En plus, l’ambiance entre les groupes était géniale. Après seulement 2 jours sur la route, c’est comme si nous avions été amis depuis dix ans. Une chimie assez inattendue, voire inespérée a pris entre nous (même mentalité, même sens de l’humour, même énergie, même valeurs, etc.) ce qui a grandement facilité l’expérience. Nous avions déjà fait beaucoup de spectacles partout au Québec avant, mais toujours à coup de fin semaine, jamais sur une si longue durée sans pause. Nous avons donc commencé ce périple sans aucune attente ni espoir particulier. Nous avons fini l’aventure avec la tête remplie de souvenirs magnifiques, une boite de marchandise presque vide et beaucoup de nouveaux amis, voire des frères. De dire que nous sommes heureux du résultat serait un euphémisme. Maintenant prochaine étape pour 2025/2026, l’Europe.

 

 

Seb: Vous avez sorti récemment un album Split avec le groupe hongrois Jack, comment en êtes-vous venu à cette collaboration ?

GT: Encore une fois même stratégie. On parle avec les gens, on échange des idées et on prend la peine de demander au lieu de seulement rester là, dubitatif devant son écran à perdre son temps à simplement y rêver. Jack, au départ, est un groupe que j’aime beaucoup, et ce, depuis un bon bout de temps déjà. Un groupe incroyablement efficace et productif. Il s’adonne aussi que le batteur du groupe était déjà très ‘’Fan’’ de Chadhel ce qui a facilité le processus. Donc, après nous être entendu avec Vatai, le chanteur du groupe, sur les détails et formalités, nous avons commencé à parler du projet avec les Labels avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Encore une fois, nous avons été très chanceux d’obtenir le soutien d’autant de gens dévoués et passionnés qui savent travailler de façon efficace et professionnel. Ce genre de projet peut facilement déraper et finir en cauchemar si vous n’êtes pas entourés de bonnes personnes. Nous avons appris cette leçon à la dure par le passé, croyez-moi.

 

Seb: Dans le futur avec quels autres groupes vous aimeriez sortir un Split ?

GT: Pour le moment nous sommes plus en mode écriture pour un album quoique nous ayons parlé de faire un split avec Massive Charge éventuellement. Donc ce qui risque d’arriver c’est que nous allons écrire plus de morceaux que nécessaire pour l’album et en prendre une partie pour sortir un split en plus. Nous sommes tous très hyperactifs quand vient le temps d’écrire et de composer, ce sera donc seulement plus amusant et revigorant de faire plus de nouvelles chansons.

 

Seb: Quels sont les avantages de sortir un split plutôt qu’un album conventionnel ? Est-ce que cela demande une plus grande charge de travail ?

GT:  En fait, cela revient un peu à sortir un Ep, exception faite que la production et la distribution se fait à deux, voire même parfois à trois et même à quatre. Si tu choisis bien ton allié dans le projet cela peut te permettre d’être distribué sur un autre continent sans avoir à promouvoir toi-même ta production. Il en va de même pour l’autre groupe avec qui vous partagez le Split. De cette façon, les deux parties sont représentées à part égale à deux endroits différents du monde par la simple force des choses. En même temps, ceci permet aux deux groupes de se faire connaitre et entendre par beaucoup de nouvelles personnes qui n’auraient peut-être pas été en contact avec leur musique autrement, ce qui rend service au deux parties sans que l’un comme l’autre n’ait eu à s’époumoner au delà du possible pour faire entendre sa musique sans aucun résultat probant. Le Split est une forme de partage à double sens au fond, qui permet non seulement de couper dans les coûts, mais aussi d’étendre la portée de ton message et de ta musique tout en partageant quelque chose de spécial et d’unique avec un autre groupe que tu apprécies et respectes.

 

Seb: Qu’est qui nous attend dans le futur avec Chadhel?

GT: En ce moment, nous écrivons de nouvelles chansons. Nous sommes déjà à cinq nouveaux morceaux de composés et encore une fois nous sommes partis ailleurs question dynamique avec de nouvelles formes de modulations et de logistique structural. C’est très motivant de voir qu’après autant de temps et de chansons produites que nous sommes encore capable d’évoluer et d’éviter le piège de devenir un ‘’cover band’’ de nous-même. Éviter de se répéter est un défi constant en musique et en création et ça pour tous ceux qui pratique cet art. Nous allons donc éventuellement sortir un nouvel album et comme je l’ai dit plus haut, probablement un split avec Massive Charge. Qui sait? Seul le futur nous le dira. Ensuite, un des plus gros projets sur la table et qui est en voie de réalisation est la tournée en Europe. Le plus difficile est de finir d’amasser les fonds suffisant pour le voyage, pour le reste, puisque la plupart des Labels qui nous supportent sont en Europe (Helldog records, Nihilocus records, Drinkin beer in bandana), cela a été plutôt facile à mettre en œuvre et à concrétiser. Ne reste maintenant qu’à finaliser quelques détails logistiques et nous allons être prêts à annoncer le tout. Nous avons encore, au moins, un autre spectacle à donner cette année. Un spectacle que nous attendons avec impatience, car ce sera au CEM de Chicoutimi au Saguenay avec Fuck the Facts. Cet événement marquera l’introduction d’Alex Gaudreault ( Twenty9Cult) dans  le line up de Chadhel en tant que membre du groupe sur scène. Celui-ci sera présent autant que possible lors de nos prochains spectacles. Ceci est la suite logique des choses, puisque celui-ci est déjà bien présent dans l’ombre, au niveau production et création, depuis un certain temps déjà. Donc, que du plaisir à l’horizon.

 

Seb: Si tu avais un seul  album à présenter à l’auditoire, quel serait cet album ?

GT: Question pratiquement impossible à répondre, car la réponse dépend de tellement de facteurs et de variables hors de mon contrôle comme, le temps, le moment, l’état d’esprit, l’humeur du moment, l’endroit voire même la température. Pour moi, la question revient à me demander comment réduire un univers de possibilité à une simple étoile monochrome? Je pourrais me perdre dans une décharge de Top 15 par genre et encore ce ne serait même pas encore assez, je crois que je trouverais le moyen de trouver qu’il en manque encore. La musique est une grosse molécule instable, changeante, qui mute et se permute en permanence selon vos goûts et vos besoins et ces goûts et ces besoins sont imputables à l’état d’esprit dans lequel vous êtes au moment concerné, qui lui est influencé encore par un nombre incalculable de facteurs extérieur à votre personne, donc……Je crois que ceci est une question sans réponse pour moi. Hahaha! Mais vous pouvez voir en ces mots dans quel genre de spiral incontrôlable mon cerveau se trouve en permanence.

Ce que je peux dire par contre est que, par les temps qui courent, j’écoute beaucoup le dernier album de Tomb Mold ‘’The enduring spirit’’, Dismember ‘’Like an everflowing stream’’, Fugazi peu importe l’album, Starcastle (Epic 70’s Prog), Minutemen ‘’The politics of time’’ et ‘’Dance tonight, revolution tomorrow’’ de Orchid. Possible que d’ici à ce que ces lignes soient diffusées, que cette liste soit complètement changée. Mais ça, c’est l’histoire de ma vie. 

 

 

Seb: Merci GT d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions et bonne continuité avec ton beau projet.

GT: Merci beaucoup Seb. Merci à tous ceux qui nous supportent et croient en nous.

 

-Chroniqueur/Journaliste: Sébastien Blais