• Medley Power Métal no.2

    Posted by Dave Rouleau on January 30th, 2013

    Toujours dans ma quête de vous faire découvrir des groupes de power métal et autres dérivés de ce genre musicale, je signe donc cette deuxième chronique pour ceux qui on apprécié celle de la semaine dernière (et par le fait même ceux qui n’aime pas!). Cette fois-ci, je suis allé encore une fois avec une inventaire de groupes bien variés qui couvrent la planète d’un bout à l’autre. Prenez votre temps, ce n’est pas une course et ma prochaine chronique de la même espèce vous sera livrée dans une semaine, donc vous aurez sans doute compris qu’il y aura un article chaque semaine d’un medley power métal. Bonne lecture et découvertes!

    1- Galneryus est un groupe japonais à connaitre si vous appréciez le power métal parsemé d’un métal néo-classique.
    Je dois avouer que je ne connaissait pas ce groupe avant la sugestion d’une personne sur la page facbook de ondeschocs.com. Le quintet d’Osaka ont quand même une large discographie d’une douzaine d’album studio et plein d’autres disque single, EP bien intéressant. Ils existent depuis 2001 et à mon humble je ne comprends pas pourquoi je n’est pas connu ce groupe avant, ils sont vraiment interessants. Vous accrocherez sûrement à leur style musical irréprochable, alors découvrez-les, vous n’avez rien à perdre.

    2- Gaia Epicus, qui provient de la Norvège et existe depuis bien longtemps (1992), mais ce n’est qu’en 2001
    qu’il adopta le nom avec lequel ils ont connu du succès. Si vous avez la chance de tomber sur un album du groupe, particulièrement
    l’album «Damnation» paru en 2008, vous allez non seulement tripper sur ce disque, mais aussi vous ne pourrez plus vous en passer.
    Enfin de mon côté, il était devenu un album essentiel, jusqu’à ce que je le perde dans un autobus avec une dizaine d’albums après la perte de mon sac à dos… Les disques de Gaia Epicus sont quand même rare et dispendieux on parle ici environ une trentaine de dollars par album. Néanmoins, si vous aimez la forme simplifiée du power métal avec des séquence énergiques, intenses et redoutables,
    misez sur Gaia Epicus!

    3- Derdian, que je connais depuis peu de temps, mais qui a su m’accrocher rapidement à leurs mélodies rapides et infatigables, se doit d’être découvert d’un bout à l’autre de la planète. Derdian a trois sorties à son actif, trois disques qui se veulent une suite logique de leur oeuvre musicale «New Era : Part I», «New Era : Part II, War Of the Gods» et «New Era : Part III, the Apocalypse».  Pour certain c’est peu d’albums pour un groupe qui existe depuis 1998, mais ils devraient plutôt comprendre la complexité du travail qui amène à l’aboutissement d’opus de tel envergure. Pour comtempler ceux qui les croit peu productif, sachez que leur quatrième album, cette fois intitulé «Limbo», paraîtra le 13 mars prochain. Est-ce vraiment utile de vous dire à quel point je suis impatient de l’entendre?

    4- Kemilon est une formidable formation québécoise de power métal dont leur musique à été influencé d’une panoplie quasi inévitable dans le monde musicale du quel ils évolue (Angra, Gamma Ray, Helloween, Edguy, Stratovarius, Dream Theater etc). Le premier album du sextuor Montréalais «Twisted Storm» paru chez Maple Metal Records, est sans aucun doute l’un des meilleur album paru au Québec en 2012. De bon riffs de guitare, un synthétiseur ahurissant et un chant digne des grandes formations de power métal. Si vous vous considérez comme un fanatique de ce type de musique, ne cherchez plus ailleurs partez à la découverte de ce groupe.  Si vous aimez, achetez et surtout parlez-en à votre entourage qui sera suceptible d’aimer.

    5- Eclipse Prophecy, qui offre un power métal progressif, a sorti leur premier disque «Days Of Judgement» le 30 décembre dernier sous l’éttiquette Maple Metal Records. Ce groupe sonne comme une tonne de brique, certaines chansons sont de véritables bombes qui font exploser nos tympans, sans avertissement. Je n’ai entendu que 4 chansons et je dois dire que je vais en faire une priorité dans mes prochains achats de disques. Les montréalais ont de quoi être fière de leur premier album en 10 ans de carrière… oui oui, vous avez bien lu. Eclipse Prophecy existe depuis le 13 octobre 2003 et il se nommait Eclipse jusqu’en 2009. Question de vous faire saliver et de défendre mes propos, écoutez le titre «The Shattered Mirror » ci-dessous et sachez que Patrick Loisel de la formation Augury participe à cette chanson. Bonne écoute!

    6- Pour le pure plaisir d’en parler et en même temps faire découvrir, l’une des plus épique formation allemande de power métal symphonique, aux rares personnes qui ne les connaissent pas, on par ici de Freedom Call. Formé en 1998 par Chris Bay (ex-Moon Doc) et Dan Zimmermann (Justice, ex-Gamma Ray, ex-Iron Savior,ex-Lanzer), Freedom Call a su gagner le coeur des fans de power métal symphonique grâce à leur étincelante carrière qui comporte jusqu’à présent 7 albums studio, 2 albums en spectacle et quelques EP et simple. Si vous aimez les textes d’histoire épiquement fantastique, relevant d’une fantaisie frappante, Freedom Call sera sans doute vous accrochez par le bout de vos oreilles!

    C’est tout comme chronique pour cette semaine il y a quand même six groupes à découvrir, en espérant que vous avez aimé. N’oubliez pas que si vous avez des suggestions, que vous voulez partager votre opinion ou vos suggestions, vous avez trois moyens pour le faire
    soit dans les commentaires sur le sites ondeschocs.com, soie par la page Facebook Ondes Chocs ou tout simplement en m’écrivant
    un courriel: [email protected]!

     

    Power_Metal___Logo_Final_by_Tonito292

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.