Ondes Chocs sur SoundCloud, présentée par:
  • Medley Power Métal

    Posted by Dave Rouleau on February 5th, 2013

    Bien oui, c’est ma troisième chronique de medley power métal. Je sais que vous avez vraiment hâte de lire sur de nouvelles découvertes ou de tout simplement re-découvrir des groupes que vous aviez aimé ou déjà écouté dans le passé. Je tente clairement de rejoindre chacun des fanatiques et mélomanes de mon espèce et dieu sait que nous sommes souvent intarissable face à l’idée d’écouter qu’un seul maigre groupe par jour! Non pas que nous ne trouvons pas de trésors indémodables et qui nous accroche, bien au contraire, mais plusieurs groupes sont et resteront des incontournable.  Cependant, les nouveautés prennent une grande place dans la vie, comme si nous avons besoin de changement et d’une aventure musicale quotidienne. Du moins c’est ma situation… Ok, je laisse place au medley!

    1- Power Quest ne réinvente rien du côté power métal et suit plutôt les standards de ce style musical, mais il fait tout de même partie des groupes vétérans qui passer le test du temps et du changement draconien de l’industrie musicale. Il existe depuis 2001 et provient de Southampton, une ville majeure située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils ont 5 albums studio et un démo éponyme. Les sujets abordés dans leur chanson parlent généralement d’un monde de fantaisie qui pourrait se rapporter à l’époque médiévale. Ils ont un petit côté métal progressif, qui s’est développé sur leur dernier album «Blood Alliance», un disque fortement recommandé pour les véritables fanatiques de power metal. Pour vous donner un bon aperçu, vous pouvez voir ci-dessous le vidéoclip de la pièce «Tonight».

    2- Pathfinder est une formation polonaise qui combine à merveille le power métal symphonique avec des éléments de speed métal à couper le souffle. C’est au travers des textes portant sur les batailles glorieuses, combiné avec la philosophie des quatre éléments terrestres (terre, eau, feu, l’air), que Pathfinder fait évoluer son art au travers de ses deux premiers albums. Un univers de fantaisie invraisemblable qui existe depuis leur début en 2006. Vous pouvez entendre leur premier album «Beyond The Space, Beyond The Time», en intégralité sur Bandcamp. Un ‘must’ à découvrir, car ce groupe est beaucoup plus étonnant que bien des formations auquelles nous nous accrochons depuis des années. Alors, laissez-vous tenter!

    3- Dans Judicator, le speed métal et les notes familières du power métal s’unissent pour une belle voracité musicale. Vous remarquerez rapidement que chez ce duo américain, les thèmes évoqués dans leurs chansons sont de nature historique et remontent souvent vers des combats d’époque médiévale. Ils ont une belle approche au niveau de la structure des pièces et elles sont bien écrites. Leur premier album «King Of Rome», que vous pouvez télécharger avec contribution volontaire sur BandCamp, (vous donner ce que vous voulez, voir même gratuit), est vraiment épatant du début jusqu’à la fin et surtout bien achevé. Trop souvent des groupes débutent des chansons sans qu’on ne comprenne la fin, un peu comme un film au cinéma qui finit mal. Ce n’est pas le cas de Judicator et c’est ce que j’aime.

    4- Thunder And Lightning, qui provient directement de Berlin, sert un power métal mélodique assez traditionnel avec une solide base d’élément hard métal qui frôlent partiellement le speed métal. Le quintet existe depuis 2004 et compte déjà trois album «Written in Stone» (2006), «Purity» (2008), «Dimension» (2010) et aussi un EP intitulé «Gathering Storm». Les thèmes abordés ici sont les soucis de la vie en général, des questions et des réponses que chaque personne contemple, comme l’éternel question: que ce passe-t-il après la vie/mort? Je vois déjà des sceptiques dire: Deslo on sait, ce n’est rien de bien nouveau ce qu’ils abordent. C’est vrai, mais ils ont une bien belle manière d’étaler le sujet et de les interpréter et vous n’aurez pas le temps de devenir trop philosophe. Ceci dit, le seul reproche que j’aurais à faire au groupe, c’est que son manque occasionnel de puissance.  Malgré cela, le groupe peut faire penser à Sonata Arctica, Freedom Call, Angra et la structure pourrait vous faire admettre qu’ils ont une petite similarité avec Stratovarius, sans trop y ressembler!

    Page Bandcamp

    5- Comment passé sous le silence le fait que Stratovarius nous offrent un nouvel album à la fin de février (19 fev.). De mon côté, c’est impossible de ne pas en parler. Toujours armé de leur power métal/heavy métal mélodique, le fantastique «Nemesis» pourrait en surprendre quelques-uns et décevoir les autres fanatiques de ces finlandais. On est bien loin de l’époque «Infinity», même s’ils restent fidèles à leurs oeuvres musicales du passé, mais vous remarquerez sans doute la hausse de certaines séquences électro. Si vous ne connaissez pas Stratovarius, il vous faudra assurément entendre ce groupe au moins une fois dans votre vie si vous aimez de ce genre de musique. En attendant la sortie de l’album, un petit extrait intitulé «Unbreakable», ne sera pas de refus, n’est-ce pas?

    6- Directement issu, depuis 2001, de la vieille capitale, la formation SuddenFlames est l’un des bons groupe de power metal que vous devriez surveiller dans les prochains mois. Pourquoi? C’est bien simple, ils devraient sortir leur deuxième album studio cette année. Leur premier disque, «Death Might Be Late», est un brillant album, riche en riffs classique associés au power métal de la vieille école comme un élément appelé heavy métal et ce n’est pas surprenant quand on sait qu’ils puisent leur influence dans des groupes tels que Gamma Ray, Helloween, Hammerfall, Stratovarius, Iron Maiden et Judas Priest. Inutile d’élaborer plus sur ce groupe puisqu’une vidéo de la chanson «Gabriel Quest» vaudra bien plus qu’une simple opinion! Bon clip les powers metalleux!

    La semaine prochaine (mardi, 12 février) on poursuit avec le même genre de chronique rempli d’excellents groupes de power métal/heavy métal, pour la simple et bonne raison que vous sembler apprécier ceci, suite aux nombreux bons commentaires reçus. Je vous invite d’ailleurs à continuer de donner votre opinion soit par la page Ondes Chocs sur Facebook, dans les commentaires sur notre site ou encore un courriel à deslo84@hotmail.com !

     

    Power_Metal___Logo_Final_by_Tonito292

Leave a Reply

Current day month ye@r *





Copyright © 2012 . All rights reserved.