• Medley Power Métal no.1

    Posted by Dave Rouleau on January 20th, 2013

    Je vous ai préparé une petite chronique sur des groupes de power métal et heavy métal dans le but de vous faire connaitre certains groupes que j’aime bien. Bien entendu, pour les mélomanes de mon espèce, la plupart des groupes sont connus, mais pour les autres qui sont friands de ce genre musical et qui aiment faire des découvertes, vous serez combler aussi facilement qu’avec une bonne bière lorsqu’il fait soif!. À vos oreilles, prêt, GO!

     

    1- Pour tous ceux et celles qui aiment l’histoire des guerres mondiales et autres type de combats civiles ou encore le simple fait d’aimer le power métal/heavy métal, vous ne devriez pas passer par-dessus la formation suédoise Sabaton. Ce sextuor existe depuis déjà 1999 et il viendra chercher votre âme de guerrier avec les mélodies ardantes et fascinantes.  Les musiciens démontrent clairement une belle maitrise de leurs art. Découvrez-les, vous n’avez rien à perdre, alors écoutez ce petit clip! 

    2- Les vétérans, et maîtres incontournables de power métal/heavy métal, Helloween sortira, comme vous le savez sans doute, un quatorzième album studio, «Straight Out of Hell», le 18 janvier 2013. Si, par malheur, vous ne connaissez pas le groupe ou n’avez pas encore entendu le nouvel album et bien voici la solution pour vous. Sur leur page Soundcloud officiel du groupe on y retrouve des extraits de tous les titres qui figurent sur l’album. J’ai hâte d’avoir ce disque et vous? Faites-nous le savoir dans la section commentaires sur ondeschocs.com ou sur notre page Facebook. Bonne écoute!

     

    helloween-straightoutofHell

     

    3- Instanzia un des rares groupes de power metal/heavy métal québécois qui s’est démarqué dès leur premier album,«Ghosts», sorti en 2010. Leur sonorité est remarquable et en étonnera plus d’un. En plus, ils préparent leur deuxième album qui devrait sortir éventuellement cette année. De mon côté, avec l’impression qu’il mon fait avec leur premier effort, je dois avouer que j’attend avec impatience l’écoute du nouveau matériel. Je laisse une petite vidéo de la pièce «The Desert Fox», question de vous faire apprécier le groupe. 

    4- En Ontario, la formation de power métal mélodique Borealis, m’a étonné par leur splendeur presque théâtrale retrouvée sur leur album «Fall From Grace» paru en 2010. On y retrouve quelques influences de métal progressif, quelques détonations de hard métal et vient chercher des petites particules musicales qui me font drôlement penser à Sonata Arctica. Leur chanteur semble bien maîtriser sa voix et que dire de leurs instruments, autre le fait qu’ils savent très bien les faire sonner à la hauteur de leur talent. Pour vous prouver ce que j’avance à leur sujet, écoutez leur seul vidéoclip «Where We Started», qui date de 2005, mais c’est plus qu’appréciable comme extrait.

    5- Icewind est une formation mélodique de power métal qui existe depuis 2001. Ils ont deux albums studio à leur actif ,«All Is Dust» paru en 2006 et leur deuxième disque qui me les a fait connaitre «Again Came the Storm», paru en septembre 2010 chez Metalodic Records. Je dois accorder qu’ils n’ont rien de spécifique pour se démarquer du lot des groupes dont j’ai décrit précédemment. Cependant, leur détermination à conquérir et démontrer leur savoir-faire m’impressionne au plus haut point. Leur musique est terriblement bien monter, comme tout bon musicien sait le faire, mais la principale qualité sonore du groupe se retrouve dans toutes les dynamiques et profondeurs sonores du deuxième disque et donne envie de l’écouter en boucle plusieurs fois. Essayez leur musique et vos pourriez y commencer une dépendance très facilement.

    6- Galloglass, un band allemand de power métal formé en 1999, représente pour moi l’un des groupes les plus sous-estimé des gens, du moins dans mon entourage. Avec la musique de Galloglass on peut y retrouver une vraie charge d’adrénaline, mais aussi quelques séquences plus mélancholiques et travaillées totalement remarquables. On y retrouve bien sûr les clichés du power métal tel que les dragons, la vie médiévale, la sorcellerie et la vie de guerrier dans leurs textes, mais ceci est raconté de tel sorte qu’on est prêt à tout oublier ce que nous avons déjà entendu du même genre musical. Ils ont sorti deux albums «Legend from now and Nevermore», un excellent disque paru en 2003, et leur deuxième que je ne suis toujours pas entendu encore «Heavenseeker», paru deux ans plus tard. Malheureusement, le groupe n’est plus actif, mais qui sait, reviendra-t-il pour une réunion un jour? En attendant «The Last Stand» est en écoute ci-dessous.

    En conclusion de cette chronique, je réitère mon invitation à venir discuter avec nous de power métal sur Facebook où ci-dessous dans les commentaires, question de découvrir vos goûts, vos préférences et ce que vous aimeriez que l’on parle pour ce type de musique. Cheers les metalleux!

2 Responses to “Medley Power Métal no.1”

  1. […] dérivés de ce genre musicale, je signe donc cette deuxième chronique pour ceux qui on apprécié celle de la semaine dernière (et par le fait même ceux qui n’aime pas!). Cette fois-ci, je suis allé encore une fois […]

  2. kevin paré-houde says:

    sabaton restera le band power metal le plus entrainant et le plus bon live :D

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.