• Les Racines du Mal – Valfreya

    Posted by Lex Ivian on November 9th, 2013
    1372968_10201559175655751_653662649_n

    Design: Marco Chabot

     

     

    Les Racines du Mal, c’est quoi!? Eh bien, en vérité, c’est fort simple. Les Racines du Mal c’est une idée qui, je dois bien l’avouer, a été largement emprunté à CVLT NATION, mais qui à tout de même fermenté dans mon petit cerveau de pois le temps que j puisse la mettre ne pratique sur la Punkerie.tk (le blog sœur de la défunte Ondes Chocs Média). Pour moult et inutiles raisons qu’il n’importe pas de mentionner ici, l’idée, malgré son foudroyant succès, avait été promptement abandonnée et laissée pour morte. Or, après en avoir discuté avec nul autre que Monsieur Ondes Chocs lui-même, Dave Rouleau, nous avons décidé, d’un commun accord, de relancer le projet et voir au tout ça pourrait bien aller. Advienne que pourra, comme ont dit.

    Voilà donc pour ce qui en est du petit côté historique de la chose. Maintenant, de quoi il est question au juste et qu’est-ce que c’est que Les Racines du Mal?

    Les Racines du mal sont en fait une série de mixtapes qui sortiront via Bandcamp mais qui, pour le moment, ne seront disponibles que pour écoute sans pouvoir les télécharger. L’idée principale est qu’une fois le mois, une formation d’ici qui a bien voulu se prêter au jeu, nous offre entre 20 et 25 titres de groupes qui ont influencé leur son ou tout simplement qu’elle voudrait vous faire connaître. Aucune restriction quelle qu’elle soit ne leur est imposée en ce qui a trait à leur choix et la décision de chacun des titres qui composent le mixtape leur revient à 100% . Aucune intervention extérieure du staff d’Ondes Chocs n’est permise dans le processus sinon que d’éditer, uploader et organiser tout ça en un tout cohérent. Que ce soit du Reggae, du Pop, du Black, du Post-whatever, du Punk, du Ska, du Core, du « What the fuck qu’esser ça »? Vous les nommez! Ils choisissent ce qu’ils veulent, aucun choix ne leur sera refusé.

    Le but de tout ceci est aussi fort simple. Du coup, le groupe local reçoit un peu de publicité et d’un autre côté, ils vous font découvrir leurs influences musicales et quelles formations les font tripper. C’est tout comme si vous discutiez musique et influence avec eux mais sans conversation. Génial, non? En tout cas, chez Ondes Chocs, on pense que c’est un sapré bon concept et on vous le livre avec plaisir.

    Nous espérons fortement que vous vous plairez autant que nous à découvrir ces compilations et que le projet saura faire son bout de chemin. N’hésitez surtout pas à nous laisser des commentaires.

    Finalement, je tiens à remercier Dave de Ondes Chocs pour avoir approuvé et donné son accord au projet, Marco Chabot à l’infographie et Blas phe mous (Max Lecavalier) pour son essentiel coup de main.

    _____________________________________________

    Pour cette troisième édition, Valfreya (Montréal) s’est prêté au jeu et en plus ils nous offrent des explications avec leurs choix de Racines du Mal.  Je leur laisse la parole.

    Valfreya fait du Viking metal.  Notre style peut être dur à classer car nous ne sommes pas 100% folk metal et nous ne ressemblons pas du tout à du Amon Amarth qui sont classés comme viking metal.  Nous faisons du métal symphonique, mais nos albums racontent clairement des histoires s’inspirant de la mythologie nordique.  Plus agressif que du power metal, mais plus symphonique que du black metal, voici nos influences:

    Le power metal

    Certains groupes de power metal m’ont grandement influencé au niveau des orchestrations et des chorales.


    Heavenly:

    Sorti en 2004, le troisième album, Dust to Dust, du groupe français Heavenly s’y trouve.

    Les pièces Evil et Lust For Life font partie de celles que j’ai le plus écoutées.


    Dark Moor:

    Le groupe espagnol Dark Moor, formé en 1993 à Madrid. Leur 3ieme album, The Gates Of Oblivion, a été celui qui m’a le plus influencé. À cette époque, le lead vocal était fait par la chanteuse Elisa Martin. Ce fut d’ailleurs le dernier album de Dark Moor sur lequel elle a chanté.

    “In The Heart Of Stone et A New World”


    Aquaria:

    Aquaria est un groupe de métal symphonique du Brésil. Ils ont sorti l’album Luxaeterna en 2005.

    “Judgement Day”


    Forgotten Tales:

    Groupe Québécois. Les compositions ne sont pas nécessairement ce que j’ai entendues de meilleur dans le power, mais ils en ont certaines qui se démarquent.

    “The message”


    Rhapsody:

    Rhapsody fut ma plus grosse influence venant du power metal. L’album Legendary Tales and Symphony of Enchanted Lands au complet m’a influencé mais on ne peut ignorer la classique.

    “Emerald Sword”

    Dawn of Victory, Rain of a Thousand Flames and Power of the Dragonflame (2000–2004):
    3 albums que j’ai écouté plein (mais alors là vraiment plein) de fois!

    Holy Thunderforce et Rain of a Thousand Flames

    Il y a d’autres albums et d’autres pièces de Rhapsody qui m’ont influencé mais ce serait trop long. Par contre, je dois mentionner que je n’aime plus ce qu’ils font depuis qu’ils ont changé de nom pour Rhapsody of Fire.

     

    Black Metal

    Après toute cette overdose de joie musicale, j’avais besoin de musique un peu plus sombre mais qui gardait un certain côté symphonique.


    Chthonic:

    Groupe de black symphonique originaire de Taipei à Taïwan dont je vous présente l’album Seediqbale de 2005 (Auto-production)

    “Bloody Gaya Fulfilled”


    Graveworm:

    Groupe italien classé comme extreme gothic metal. Certains albums sont plus black symphonic, d’autres un peu plus death… Voici une pièce tirée de As the Angels Reach the Beauty (1999)

    “A Dreaming Beauty”


    Windir:

    Windir est un groupe de métal norvégien créé en 1994 qui stoppe toute activité en 2004 après la mort de son chanteur et fondateur, Terje “Valfar” Bakken. L’album Arntor est le deuxième album studio.

    “Arntor, ein windir”


    Dimmu Borgir:

    Un peu plus d’agressivité, enfin! J’adore les blast beats. L’album Puritanical euphoric misanthropia est mon préféré.

    “Blessed upon a throne of tyranny”

     

    Folk / Viking

    Equilibrium:

    J’adore ce band. C’est une grosse influence sur mes compos actuelles. Les albums Turis, Fratyr et Sagas sont mes préférés.

    Met (Mead) (Turis) et Unbesiegt (Saga). Esti qu’est bonne ste toune la !


    Wintersun

    Majeure influence au niveau du vocal et de l’émotion à transmettre à travers la musique. Le premier album est définitivement mon préféré.

    “Starchild”


    Moonsorrow:

    Moonsorrow est un groupe de pagan metal finlandais à tendance black metal formé en 1995. Pleins d’excellents albums. Je n’aime par contre pas le dernier qui vient de sortir.

    “Sankarihauta”


    Ensiferum:

    Un des premiers bands de viking metal que j’ai écoutés. Ce n’est pas mon préféré mais c’est lui qui m’a ouvert une porte vers ce style.

    “Victory song”


    Finsterforst:

    Finsterforst est un groupe allemand de folk metal originaire de Schwarzwald, Baden-Württemberg, dont les paroles traitent de la nature et de mythes allemands. Formé en 2004, le groupe a déjà réalisé 3 albums.

    “Untergang” est une excellente pièce de 21 minutes qui pourra clore votre expérience en beauté!

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.