• La cueillette du Musivore

    Posted by Francis LaBadie on September 5th, 2015

    CueilletteMusivore

    Il y a eu une belle poignée de releases intéressants dernièrement, donc je me suis dit que j’allais vous faire une petite chronique pour vous rassembler tout ça et vous le partager. C’est quoi ça la cueillette du musivore? Des nouveautés, et à l’occasion des petites découvertes.. qui tombent sous la main d’un musivore tel que moi qui a envie de partager ses friandises.

    Plusieurs albums sont parus plus particulièrement vendredi le 28 août et je crois que ça vaut la peine de vous faire un résumé de tout ça. Bonne écoute et bonnes découvertes!

    On commence avec le groupe d’origine anglaise Motörhead. J’ai récemment revisionné le documentaire “Metal: A Headbanger’s Journey” (2005) de Samm Dunn parce que ma mère me l’a enregistré lorsqu’elle l’a vu passer à la tv, et le documentaire parle d’eux comme étant l’un des groupes pionniers du Metal. Ils ont un nouvel album intitulé “Bad Magic” sous UDR Music et voici donc la vidéo officielle pour la pièce “Electricity”.

    On poursuit chez Metal Blade Records avec un groupe Américain nommé Blood Divisions. C’est un groupe récent formé de membres anciens et actuels de Nasty Savage, Obituary, Testament, Death, Iced Earth, Massacre, Six Feet Under et c’est le lutteur Chris Jericho qui en est le chanteur. Il s’agit de re-enregistrements de classiques (dans ce cas-ci, une pièce de Nasty Savage et une de Scorpions). Leur EP de 2 pièces porte le nom du groupe, et il est disponible sur bandcamp (player ci-dessous).

    Encore chez les américains, le groupe de death technique Nile (dont le thème est souvent orienté vers l’Égypte et sa mythologie), en est à son 8ème album, “What Should Not Be Unearthed”, paru sous Nuclear Blast. Voici la vidéo de la pièce “Call to Destruction”.

    Du coté de l’Italie, une découverte très brutale (pour ma part): le groupe Putritidy, avec son album “Ignominious Atonement” paru sous Willowtip Records.  Voici la pièce “Conceived Through Vermination”.

    Encore chez Nuclear Blast, mais cette fois ci il s’agit d’un groupe Suédois : Soilwork propose son 10ème album “The Ride Majestic”. Voici le lyric vidéo de la pièce titre de l’album.

    On termine avec une petite découverte locale, un groupe rock/metal prog de Longueuil qui puise ses influences dans le bon vieux rock progressif comme Rush et Porcupine Tree, pour en nommer quelques uns. Voici donc Cenograph avec leur premier single “Homesick pt.1“, paru ce vendredi 4 septembre. Une aventure musicale de 9 minutes présentée par des jeunes de la relève (ils ont tous de 18 à 20 ans) qui font preuve d’une grande finesse dans leur jeu. Et pour mettre la cerise sur le gâteau, je vous apprends que Hugo Doyon Karout, bassiste de Beyond Creation et Brought by Pain, fait de la production sonore car c’est nul autre que lui qui a fait cet enregistrement.

    -Francis LaBadie

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.