Vendredi 13 janvier 2017 – Petit Campus, Montréal (Québec)
Jaune Prodz présente: «Le Grand Procès des Vilain» avec Vilain Pingouin, T-Bone + artistes surprise.

 

13 Janvier 2017 - Montreal - Vilain Pingouin

S’il y a une date sur le calendrier (à part Halloween) que j’adore, c’est certainement lorsque ça tombe un vendredi 13. J’ignore pourquoi mais ça donne un mood différent à la journée. Certaines personnes s’imaginent que les pires fléaux seront au rendez-vous mais je n’y vois que superstitions, surtout que 99.99% des gens ignorent l’origine du fameux «vendredi 13», mis à part la fameuse séquence de films. Bref, je ne suis pas ici pour parler ni d’Histoire ni de films, rassurez-vous.

Vendredi dernier avait lieu, sous l’étendard de Jaune Prodz, ce show fort attendu par beaucoup! Un «Grand Procès» menant en fait au couronnement d’une longue carrière de ce groupe québécois qui allait passer à l’histoire en étant intronisé au «Panthéon du rock ‘n roll québécois»! Rien de moins! Allais-je manquer ça? Hell nope!!! Merci à mon bon chum et grand chef, Lex d’avoir eu la gentillesse de penser à moi en me laissant couvrir l’événement. Geste fort apprécié et symbolique à mes yeux.

Dès notre arrivée (accompagné de ma blonde), je suis bien entouré de mes deux collègues fétiches en Marie-Noëlle Anctil (et son chum Mathieu) et Joé (troisième membre du « Evil Team ») pour ensuite aller piquer une brin de jasette à Rudy et Michel (Vilain Pingouin) ainsi qu’aux membres de T-Bone. Un petit tour à la table des merchs comme d’habitude, une bonne froide à la main, fin prêt à dévorer ce festin absolu.

Les «Rois de la viande», T-Bone, entrent sur scène et nous laissent planer une odeur enivrante de bon bacon cuisant sur le grill (à droite de la scène) alors qu’ils nous offrent une prestation digne de leur réputation. Une véritable ambiance de «souper-chantant» mais en version Metal. Le rêve! Ils ont du fun et le partage généreusement avec la foule fort nombreuse déjà. Un bon Hard Rock Franco plein d’énergie et de saveurs! Si vous ne le saviez pas, ils ont d’ailleurs un excellent CD intitulé «Médium Saignant» disponible à la vente, n’hésitez pas à vous le procurer. Hell yeah!!! La foule était déjà bien réchauffée en cette froide soirée de janvier, mais T-Bone a su faire monter le thermostat au max en nous offrant une très bonne prestation! Au grand plaisir de vous revoir éventuellement une 3ème fois!

 

13janvier2017-Campus-TBONES _9_64

13janvier2017-Campus-TBONES _9_34

 

Moment fort de la soirée…

Le Musée du Rock n’ roll québécois était fier de remettre la distinction majeure, celle d’introniser Vilain Pingouin au «Panthéon du Rock n’ Roll Québécois». Un speech inspiré relatant les 30 années de carrière de nos oiseaux rares, au travers leurs origines et la réalité dans laquelle ils devaient composer pour se rendre jusqu’à aujourd’hui en passant par les 8 Félix remportés à l’ADISQ. J’ai grandement apprécié ce survol plein de respect et d’éloges fort méritées. On pouvait sentir une certaine émotion et une très grande fierté dans les yeux de Rudy, Michel et Claude (Trois fondateurs du groupes encore actifs) ainsi que chez les membres s’étant greffés au fil des années. Magnifique!!! Je vous mets le discours mis en ligne par Jaune Prodz.

 

13janvier2017-Campus-Intronisation Vilain Pingouin_9_9

13janvier2017-Campus-Intronisation Vilain Pingouin_9_5

Voici le moment tant attendu, la cour est ouverte pour ce «Grand procès». Sans avocats, juges ou procureurs, seulement des fans et amis gonflés à bloc. Rudy nous précise que ce soir il n’y aura pas de tounes smooth («Sous la pluie» ou «Les belles années») mais uniquement des œuvres dites sociales. Et croyez-moi, ce n’est pas ce qui manque dans le répertoire de ce groupe. D’entrée de jeu, nous avons droit à la visite d’Oscar (Anonymus/Wild Call) sur «La faim du monde». Après quoi les invités se succèdent: Ariane (Wild Call), François (Fidel Fiasco), Hugo (The Sainte Catherines), 2 membres des Trimpes sans oublier l’humoriste Fred Dubé et une intro fort intense de JF Dubé (Noir Silence) sur «Salut Salaud» en plus d’avoir des saxophonistes (membres des Happycuriens) sur scène pour quelques œuvres. En résumé, on parle de 17 tounes sélectionnées avec soin (dont «Délinquance», «Témoin», «Le droit de chialer» et «Marche seul» pour ne nommer que ceux-là) et livrées avec passion. Pas étonnant qu’ils soient tant aimés et puissent se vanter d’avoir plus de trois décennies de carrière. Des moments forts à la pelletée! Même un Oscar Souto en mode «body surfing»! C’est pas peu dire!

13janvier2017-Campus-Vilain Pingouin_9_55

13janvier2017-Campus-Vilain Pingouin_9_73

13janvier2017-Campus-Vilain Pingouin_9_112

13janvier2017-Campus-Vilain Pingouin_9_34

En résumé, une soirée inoubliable fort différente des soirées Metal que j’ai habitude de couvrir pour Ondes Chocs. Des tonnes de souvenirs au fil des chansons, des bonnes discussions avec plusieurs personnes, de la bonne bière et une ambiance survoltée. Quoi demander de mieux en ce vendredi 13 frisquet? Un autre succès pour Benoit et Jacynthe de Jaune Prodz, une autre belle soirée avec mes collègues. Je ne m’attendais à rien de moins et j’en ressors grandement satisfait avec une note de 11/10!!!

Merci à tous de vous être déplacés pour cet événement, merci au staff du Petit Campus, aux artistes présents et à vous d’être fidèles à nos chroniques. N’hésitez pas à aller visiter notre site officiel ainsi que notre page Facebook pour d’autres couvertures, critiques d’albums et photos. D’ailleurs, il vous est possible d’en consulter de ma grande amie et collègue Marie-Noëlle Anctil dont j’ai utilisé quelques photos pour illustrer mon propos. Voici le lien pour voir toutes ses photos de la soirée.

Bonne année 2017 à vous tous, pleine de santé, de bons shows et de bonne musique d’ici ou d’ailleurs.

Le prochain rendez-vous de Jaune Prodz se tiendra le 10 février prochain, toujours au Petit Campus.

Sur ce,

Stay Heavy!

Diaboliquement votre,

Mr. Crowley