• En rafale, janvier, février et mars!

    Posted by Mathieu Audet on March 31st, 2015

    En rafale

     

    Me voici de retour avec ma chronique «En rafale» qui vous propose un survol de quelques parutions au cours des 3 mois que mentionne le titre. J’espère que vous apprécierez la diversité musicale que je vous présente et qu’à votre tour, vous ferez de belles découvertes. – Mathieu Audet

     

    ——————————-

     

    Marilyn Manson - The Pale emperor

     

    Marilyn Manson

    «The Pale Emperor»

    Hell, etc.

     

    La musique du groupe Marilyn Manson a occupé une partie importante de mon adolescence. Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai entendu l’album «Antichrist Superstar». Cet album, ainsi que les deux autres qui allaient suivre, sont des milestones importants de la musique des années 1990. Les dix dernières années ont cependant été plus dures pour Manson, musicalement parlant. Les trois albums qui ont suivi «The Golden Age of Grotesque» ont été au mieux que très ordinaires. Le groupe se rattrape un peu (trop peu, trop tard) avec son 9e album intitulé «The Pale Emperor», mais on est encore à des lunes de son meilleur matériel. Ironiquement, les meilleures chansons sont les pistes acoustiques qui sont incluses avec la version deluxe. L’album porte bien son nom, car l’étoile de Manson pâli un peu plus à chaque année, et on se demande quand elle s’éteindra…

    Note: 4 / 10

    Date de sortie : 15 janvier 2015

     

     

    ——————————-

     

    The Gentle Storm - The diary

     

    The Gentle Storm

    «The Diary»

    Inside Out Music

     

    Le nouveau projet d’Arjen Anthony Lucassen (Ayreon). Pour celui-ci, il fait équipe avec la talentueuse Anneke van Giersbergen. Bien qu’on reconnaisse son style de composition, ce projet se démarque assez bien de ce qu’il a fait avec Ayreon. C’est moins prog, plus rock et straightforward. Plusieurs instruments traditionnels sont utilisés, ce qui vient donner une touche intéressante à plusieurs pistes. L’album est séparé en deux disques, le premier contient les chansons en version acoustiques (gentle) et le deuxième contient les chansons en version rock (storm). C’est un beau bonus!

    Note: 8 / 10

    Date de sortie : 23 mars 2015

     

     

    ——————————-

     

    Universe Effects - In the Haze that Surrounds Us

     

    Universe Effects

    «In the Haze that Surrounds Us»

    Indépendant

     

    Je dis souvent qu’il se fait de l’excellent prog à Québec, on a qu’à penser à Inner Odyssey, Piezo et Southern Cross. Universe Effects vient de s’ajouter à ce groupe sélect. Leur premier album «In the Haze that Surrounds Us» est solide, intéressant, bien composé et bien réalisé. Ils se sont même gâtés en engageant les services de Jens Bogren pour le mastering! La qualité de la composition et de la prestation est à souligner, en particulier pour un jeune groupe. La trilogie de chansons «Lost in Time», faisant au-dessus de 30 minutes, est le highlight de l’album. Je regrette de ne pas avoir pu assister au lancement de l’album, mais je ne manquerai certainement pas leur prochaine prestation live. À découvrir immédiatement!

    Note: 9/10

    Date de sortie : 25 février 2015

     

     

    ——————————-

     

    Lonely Robot - Please come home

     

    Lonely Robot

    «Please Come Home»

    Inside Out Music

     

    Je ne connaissais pas ça (il s’agît d’un nouveau projet de John Mitchell, duh), je ne sais pas trop comment le décrire, mais j’ai aimé ça. La seule chose qui m’importe, c’est que le gars derrière ce projet soit au courant qu’il est un être humain et non un robot. Sinon le reste me va. Allez écouter ça, c’est robo-érotique.

    Note: 8 / 10

    Date de sortie : 10 mars 2015

     

    ——————————-

     

    Beardfish - 4626-COMFORTZONE

     

    Beardfish

    «+4626-COMFORTZONE»

    Inside Out Music

     

    Allez, sortez de votre zone de confort.

     

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.