tunguska mammoth

Tunguska Mammoth

« Tunguska Mammoth« 

2013

 

1- Degenesis
2-Dark Age
3- Mother Earth
4- In Due Time
5- Parabellum
6- The Plan
7- Jötunn
8- March of the Titan
9- Of Beasts and Men
10- From Ashes to Dust

 

Financé partiellement par une campagne Indiegogo, le 1er album complet de la formation était très attendu depuis leur démo, « First Chapter« , comportant les versions démo des 3 premières pièces de l’album. Ce dernier avait suscité des attentes plutôt élevées face à Tunguska Mammoth. Le groupe de Montréal composé de Maxime Bellerose à la voix et à la guitare, Mathieu Savage à la guitare, Paolo Di Stefano à la basse et Pierre-Hugues Rondeau à la batterie ne semble pas avoir déçu les amateurs de stoner/sludge en lançant leur album au concept très original. En effet, le nouvel album du groupe comporte 10 pièces tournant autour d’un thème global qui est l’anéantissement de l’humanité par des mammouths. Créant un univers lourd et quasi apocalyptique, leur musique est un amalgame entre plusieurs styles dont le rock, le stoner, le sludge, le hardcore et le progressif. Bien qu’on ne peut passer à côté de leur influence du groupe américain Mastodon, le groupe est loin de nous servir une recette déjà employée auparavant et font leur propre assortiment. Cet album au son professionnel a d’ailleurs été masterisé par Pierre Remillard au Wild Studio. Avec les guitares et la basse très imposantes, au gros tone, attaquées d’un jeu très franc, des mélodies rassembleuses et des backs vocals qui donnent quasi l’impression de faire partie intégrante de l’histoire de la pièce, des rythmes souvent lents et bien assis, qui groovent et imposent à ton corps de bouger et une voix qui déborde de cœur au ventre, Tunguska Mammoth a été clairement une de mes révélations de 2013.

Dès la première pièce, intitulée « Degenesis« , Tunguska Mammoth nous dévoile leur sonorité lourde et leurs mélodies rassembleuses qui indiquent bien les couleurs de l’album. La pièce débute avec un cri imposant qui captive instantanément notre attention. Il est tout simplement impossible de ne pas se faire aller la tête durant les pièces et de ne pas se laisser entraîner dans l’univers du groupe. L’album est composé de plusieurs parties très répétitives, contribuant pourtant à instaurer une atmosphère précise, mature et recherchée. J’ai particulièrement accroché sur la pièce « Mother Earth« , qui débute en laissant planer une ambiance de tragédie et de suspense. Mother! Earth! Ça groove, c’est entraînant, accrocheur et ça dégage une lourdeur très rock.  Je n’ai pas encore eu la chance de voir la formation en spectacle, mais vu la puissance unificatrice qui se dégage de leur pièce, c’est un show qui doit clairement démolir.

Un nom imposant, des riffs lourds et un concept d’album unique, Tunguska Mammoth prend le temps de donner à chaque note le pouvoir de raconter une histoire. Bref, ce premier opus est très convaincant et m’a donné envie d’en découvrir davantage sur ce style musical qui m’était assez peu familier auparavant. Longue vie aux Mammouths!

\m/ C@w0o0o \m/