• Critique d’album: Nightbreed –...

    Posted by Lex Ivian on July 21st, 2015

    NIGHTBREED - nightbreed cover art

     

    NIGHTBREED
    «Nightbreed»
    Witches Brew
    13 mars 2015

    Liste des pièces:
    «Satanized»
    «Pandemic»
    «Epilepsy»
    «Public Execution»
    «Holocaust»
    «In The Mouth Of Madness»
    «Taste Of Blood»
    «Horde Of The Undead»
    «Nightbreed»

     

    *English version follows
    NIGHTBREED
    est un groupe de thrash/speed metal formé en 2010 qui nous vient de la Grèce et qui a fait paraître un premier démo «From Yuggoth» en 2012 mais c’était à l’époque de leur chanteur original. Ils ont maintenant un nouveau chanteur et voici leur premier album complet qui porte leur nom et est paru le 13 mars 2015 via l’étiquette allemande Witches Brew.

    Dès le début de l’album avec «Satanized», c’est rapide, c’est agressif et ça fait que ça rentre au poste solide. On sent tout de suite l’influence du old school german thrash. C’est sûr que les gars avaient une idée en arrière de la tête quand ils se sont lancés dans la composition parce que c’est exactement ce que ce sera pour les 38 minutes de l’album. Les riffs varient pas trop et il y a toujours un solo de guitare dans le deuxième tiers de la chanson; la batterie est dans un beat fast forward répétitif et offre quelques roulements de transitions dans la passe qui mène au solo; et le vocal est également dans le ton agressif nécessaire mais lui aussi est assez pareil d’une chanson à l’autre en plus de fonctionner souvent dans un pattern avec les titres des chansons qui reviennent comme refrain à trois syllabes comme «Satanized», «Pandemic» et «Holocaust».

    C’est un pattern de composition déjà éprouvé avec succès à maintes reprises et NIGHTBREED le réalise avec brio mais au bout du compte, ça donne une agression quand même assez linéaire quand toutes les chansons suivent le même patron. J’insiste parce que quand je sais après la troisième pièce où appuyer sur la barre de défilement pour trouver la passe transitoire où la batterie variera ou trouver l’emplacement du solo de guitare, je trouve que c’est un peu trop prévisible à mon goût. J’ai trouvé qu’elles ont de la difficulté à se différencier. «Public execution», «Taste of blood» et «Horde of the undead» étant celles qui se distinguent le plus du lot.

    Pourtant et malgré tout, ce n’est pas ça qui m’empêchera de me branler la tête en écoutant leur musique, surtout lorsque prise à petites doses, parce que c’est sûr que si ça passe justement au hasard dans une playlist entre du vieux Kreator et du Sodom, ça va passer comme dans du beurre et tout le monde va tripper en se demandant même si justement ce n’est pas une autre pièce moins connue d’un des gros groupes de cette époque. Le niveau d’agression et de musicianship est là c’est sûr.

    Maintenant que NIGHTBREED m’a montré qu’ils sont capables d’exécuter un exercice de style et jouer du thrash/speed avec brio, il faut maintenant qu’ils me montrent qu’ils peuvent faire des compositions qui varient un peu plus et je serai charmé. Les gars ont le talent et la drive pour me prouver qu’ils peuvent être là pour laisser leur marque. Et je vous encourage à les découvrir car c’est sûr que vous allez thrasher votre vie sur leur beat.

    Lex Ivian

     

    NIGHTBREED is a thrash/speed metal band formed in 2010 which comes from Greece and has released a first demo «From Yuggoth» in 2012 but it was in the time of their original singer. They now have a new singer and here is their first full length album that bears their name and was released March 13th, 2015 via the German label Witches Brew.

    Right from the beginning of the album with «Satanized», it’s fast, it’s aggressive and it’s got that thrashing drive. I immediately felt the influence of the old school german thrash. I’m sure that the guys had a goal in mind when they embarked on the composition process because what I heard in the first song is what I’d get for the 38 minutes of the album. The riffs don’t vary too much and there is always a guitar solo in the second third of the song; the drum is in a repetitive fast forward beat and offers some different patterns mainly in the transitions that leads to the guitar solo; and vocals are also in the aggressive expected tone though quite similar from song to song as much in the verse delivering as it often runs in a pattern with some three syllables barked as the chorus and perfectly fitting when the song titles has effectively three syllables and is used as such like «Satanized», «Pandemic» or «Holocaust».

    This is a rightful and many times successfully tested composition pattern and NIGHTBREED show they have the skills to drive these songs but in the end, that gives a quite linear type of aggression when all the songs follow the same pattern. I insist because when I know after the third song of my first encounter with a band, where to press on the scroll bar of my player to find the transitional bridge where the drum will vary or the location of the guitar solo, I guess it’s cause the music is a little too predictable for my taste. I thought that songs had difficulty to stand out one from the others. «Public Execution», «Taste of Blood» and «Horde of the undead» are those that stand out the most from the lot for me.

    Yet and still, that’s not what prevented me from headbanging while listening to their music, especially when taken in small doses, because it’s sure if any, and I really mean any, of their songs just airs on a playlist between a Kreator and a Sodom‘s old song, it will blend as if coming from some other great bands from that era. The level of aggression and musicianship is there for sure.

    Now that NIGHTBREED showed me that they are able to take an exercise in style and play thrash/ speed metal brilliantly, they must now show me that they can create songs that are more «variations on a theme» and I shall be delighted. The guys have the talent and the drive to prove to me that they can be there to make and leave their mark. I hope they’ll do it. And for you out there who read till here, I encourage you to discover them because it is sure that you will thrash your life on their beat.

    Lex Ivian

     

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