• Critique d’album (FR/EN): Deviant Process...

    Posted by Louis Olivier Brassard Gelinas on May 4th, 2016

    Deviant Process cover artwork

    DEVIANT PROCESS
    «Paroxysm»
    PRC Music
    Mars 2016

    Liste des pièces:
    1. «Unconscious»
    2. «Narcissistic Rage»
    3. «Persecution»
    4. «As the End Begun»
    5. «Obsolete»
    6. «Paroxysm»
    7. «Dysfunctionnal Therapy»
    8. «»

    *Scroll down for English version. Translation by Lex Ivian
    Le Death Metal progressif et technique est un genre où l’excès de virtuosité et l’absence de souci de musicalité peut souvent venir saturer l’auditeur au point que celui-ci se sente complètement largué. Ce style musical peut donc être facilement victime de ses qualités lorsque ses artisans se mettent sans vergogne à fabriquer des grappes de notes dépourvues d’âmes et n’arrivent pas à formuler ce qu’on pourrait simplement appeler une chanson ou une pièce musicale qui transporte une ou des émotions. Cela étant dit, les virtuoses locaux de DEVIANT PROCESS nous livraient enfin leur premier effort complet intitulé «Paroxysm», cinq ans environ après leur premier EP. Votre humble serviteur se posait donc la question suivante lorsqu’il ouvrit l’emballage de ladite galette: est-ce que l’attente de près de trois ans depuis le début du travail sur cet album en aura vraiment valu la peine ou est-ce que DEVIANT PROCESS tombera dans le piège de son style musical précédemment évoqué?

    Dès les premières notes de l’introduction de basse de «Unconscious», les doutes se dissipent dans l’esprit de l’auditeur qui assistera à un véritable déluge de motifs de guitare, de basse et de batterie, tous plus renversants les uns que les autres par leur virtuosité, mais conservant des structures suffisamment aérées et «groovys» pour conserver l’attention et donner une direction claire à l’ensemble. Le tout est surplombé des grognements gutturaux et hurlements d’usage, s’égosillant sur les travers psychosociologiques d’une humanité en perte de repères.

    Le quatuor formé de Jean-Daniel Villeneuve (guitares, chant), Stéphane Simard (guitares, chœurs), Pierre-Luc Beaulieu (basse) (sur l’album, depuis remplacé par Philippe Cimon) et Antoine Baril (batterie) (sur l’album, depuis remplacé par François C. Fortin), évite donc de tomber dans le travers de bien des groupes du genre qui en faisant flèche de tout bois, tirent vers toutes les cibles, mais n’en atteignent aucune. Ils savent donc intégrer des passages aériens de guitares acoustiques, des interludes de basse pour entrecouper les passages chaotiques tout en contretemps et soli divergents superposés afin d’éviter la saturation trop rapide de nos oreilles chastes.

    De plus, la section rythmique et le chant contribuent à rendre plus cohérent ce tout si éclaté et dense à prime abord, en conservant jalousement la direction de la chanson. L’album est donc une véritable leçon de composition de Death Metal progressif et technique sur laquelle certains «gros noms» du genre pourraient même prendre exemple.

    Au chapitre de la production, le travail exécuté en partie par Antoine Baril (capture sonore et édition) et complété par François C. Fortin (édition, mixage et mastering) est tout simplement formidable. En effet, évitant de tomber dans la surproduction et les sonorités plastiques qui sont une des plaies qui affectent souvent le genre, ceux-ci sont parvenus à conférer à l’effort un son profond, clair et précis tout en étant organique. La batterie sonne comme une vraie batterie et non comme un moulin à coudre, les guitares déchirent et la basse dévaste tout.

    Enfin, je me dois de souligner la qualité de la présentation graphique de l’effort créée par Sébastien Bouchard, car l’image psychotonique de la pochette traduit merveilleusement bien la musique démente et superbe de DEVIANT PROCESS.

    En conclusion, DEVIANT PROCESS s’impose avec «Paroxysm» comme une référence de son genre musical de prédilection et va rejoindre, que dis-je, peut-être même déstabiliser des idoles du genre telles que Unhuman, Necrophagist et Obscura. Effectivement, les compositions présentées sont non seulement solides, mais complètement d’un autre monde en matière de virtuosité, tout en étant superbement efficaces sur le plan de la musicalité. La seule réserve possible au matériel présenté sur cet album sera reliée à sa densité qui exigera des auditeurs quelques bonnes écoutes attentives avant de faire son chemin dans leurs synapses. En somme, les gros noms du Death Metal progressif et technique n’ont qu’à trembler, DEVIANT PROCESS arrive!

    9,5/10

    Louis-Olivier «Winterthrone» B. Gélinas

    Lex Ivian (Édition)

    The progressive technical Death Metal is a genre where excess of virtuosity and lack of concern about musicality can often saturate the listener to the point that he feels completely clueless. This musical style can be easily victim of its qualities when musicians shamelessly create notes clusters devoid of souls and unable to formulate what might be just called a song or music that transports emotions. That said, local virtuosos DEVIANT PROCESS finally delivered their first full length effort entitled «Paroxysm» five years after their first EP. Your humble servant therefore was wondering when he opened the package if waiting for nearly three years since the beginning of the work on this album would be well worth it or would DEVIANT PROCESS fall into the aforementioned trap of its musical style?

    From the first notes of the bass introduction of «Unconscious», doubts dissipate into the mind of the listener who will attend a deluge of guitar, bass and drums patterns, each more stunning than the others by their virtuosity, but nonetheless allowing the song to breathe and retaining enough groovy structures to keep the attention and give a clear direction to all. The whole is topped with guttural grunts and howls of use in the style, singing about humanity’s mishaps through the loss of its psychological and perceptual benchmarks.

    The quartet of Jean-Daniel Villeneuve (guitars, vocals), Stéphane Simard (guitars, backvocals), Pierre-Luc Beaulieu (bass) (on the album, since replaced by Philippe Cimon) and Antoine Baril (drums) (on album, since replaced by François C. Fortin), as I said, avoid to fall into the same trap as many groups of that style which  frantically shoot at all targets, but miss most of them. So they know how to integrate aerial passages of acoustic guitars and bass interludes to intersect the chaotic offbeat passages with divergent solos, all set to avoid a too rapid saturation of our chaste ears.

    Furthermore, the rhythm section and the vocals contribute significantly to keep it coherent, jealously preserving the direction of the song even though it is all exploded and dense at first. The album is a true lesson in composition in the realm of technical progressive Death Metal on which some «big names» of the style could even take example.

    In terms of production, the work performed in part by Antoine Baril (recording and editing) and completed by François C. Fortin (editing, mixing and mastering) is just great. Indeed, avoiding to fall into overproduction and plastics sounds that often badly infect the style, they have managed to give the result a deep, clear and precise sound while being organic. The drum sounds like a real drum, not like a sewing machine, guitars are ripping and the bass destroys everything.

    Finally, I must emphasize the quality of the graphic presentation of the album created by Sébastien Bouchard, because the psychotonic artwork of the album cover depicts wonderfully the demented and superb music of DEVIANT PROCESS.

    In conclusion, with «Paroxysm», DEVIANT PROCESS sets itself as a reference to its genre and joins, perhaps even destabilizes idols of the style such as Unhuman, Necrophagist and Obscura. Indeed, the compositions presented are not only strong, but are completely out-of-this-world in terms of virtuosity, yet superbly effective in terms of musicality. The only setback facing the material presented on this album will be its density that will require from listeners some good attentive listenings before making its way into their synapses. In short, the «big names» in technical progressive Death Metal should be aware and brace themselves, DEVIANT PROCESS is coming!

    9,5/10

    Louis-Olivier «Winterthrone» B. Gélinas

     

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