• Critique d’album: Cultural Warfare –...

    Posted by Lex Ivian on February 2nd, 2017

    Cultural Warfare - Future Kill cover

    CULTURAL WARFARE
    «Future Kill»
    M-Theory Audio
    Janvier 2017

    Liste des pièces
    1 «Defy The Blade»
    2 «Ratten Krieg»
    3 «The Damned»
    4 «Future Kill»
    5 «Our Dead Earth»

    ****Scroll down for English version.
    Formé en 2010, le groupe Thrash californien CULTURAL WARFARE avait sorti un EP de 5 pièces en 2012 avant de perdre la moitié de son alignement. Après quelques essais de personnel, la situation s’est stabilisée en 2016 autour du noyau de base restant, Billy Garoutte (guitare) et Kevin Doughty (batterie), auquel se sont ajoutés deux membres de Taunted, Jaques Serrano (vocal) et Pete Aguilar (basse). Les revoilà donc avec un deuxième EP de cinq titres afin de repartir la machine. Comme je ne les connaissais pas, j’ai cherché un enregistrement du premier EP afin de pouvoir constater l’évolution. Et je vous annonce tout de suite que oui, il y a toute une évolution et c’est autant au niveau musical que vocal. Ceux qui connaissaient le groupe auront un choix à faire s’ils aimaient l’ancienne incarnation. Ceux qui les découvrent comme moi, laissez-moi vous intéresser à un groupe qui sort des sentiers, que dis-je, du boulevard établi par Metallica et Megadeth dans le Thrash Metal.

    La première chose qu’on constate est la façon particulière de chanter de Jaques Serrano qui n’est pas sans rappeler Russ Anderson de Forbidden. Tout de suite, j’ai compris que, même si CULTURAL WARFARE mentionne poursuivre dans la tradition du Bay Area Thrash Metal, il n’avait pas tiré son influence de Metallica-Megadeth-Testament et pas non plus de Death Angel ou Exodus. Ici, c’est un autre courant Thrash de la Bay Area qui semble avoir été son influence principale, soit le style de Forbidden et Vio-Lence, les deux groupes Thrash formés l’un derrière l’autre par Robb Flynn (Machine Head). Cette façon de chanter selon des mélodies non usuelles dans le Thrash Metal et de faire de petites montées en vocalise étaient ce qui caractérisait Russ Anderson et Sean Killian les chanteurs des deux premiers groupes de Flynn.

    Au niveau musical, ils reprennent avec brio le style de Forbidden tout en gardant le tout original. C’est une agréable sensation d’entendre un groupe qui a la volonté de faire des compositions différentes selon des structures non-usuelles au courant populaire du Thrash. Ici, les pièces peuvent changer du tout au tout sans pour autant qu’on sente une cassure parce que les riffs sont souvent courts et saccadés permettant ces virages drastiques tout en étant très bien appuyés par une batterie à la rythmique variée.

    Il est évident que mon enthousiasme ne sera partagé que par ceux qui justement cherchent un Thrash avec une identité et qui ne fait pas que nous rappeler les grands noms comme le Big Four du USA Thrash Metal. Si vous avez cette ouverture d’esprit, «Future Kill» est pour vous.

    Lex Ivian

     

     

    Formed in 2010, the Californian Thrash Metal group CULTURAL WARFARE had released a 5-song EP in 2012 before losing half of its line-up. After seeing some guys in and out, the situation stabilized in 2016 around the remaining core, Billy Garoutte (guitar) and Kevin Doughty (drums), joined by two members of Taunted, Jaques Serrano (vocal) and Pete Aguilar (bass) and the band comes back with a second EP of five titles to restart the machine. Since I did not know them, I looked for a recording of the first EP in order to hear the evolution. I can tell you right away that yes, there is a big evolution and it is as much at the musical as at the vocal level. Those who knew the group will have a choice to make if they liked the old incarnation. Those who discover them like me, let me interest you to a group that comes out of the paths, I say, of the boulevard established by Metallica and Megadeth in Thrash Metal land.

    The first thing to notice is the singular way Jaques Serrano sings which is reminiscent of Russ Anderson from Forbidden. Right away, I realized that even though CULTURAL WARFARE is deeply rooted in the tradition of the Bay Area Thrash Metal, it had not drawn its influence from Metallica-Megadeth-Testament and neither from Death Angel or Exodus. Here it is another Thrash trend of the Bay Area that seems to have been its main influence, namely the style of Forbidden and Vio-Lence, the two Thrash groups formed one after the other by Robb Flynn (Machine Head) . This way of singing unusual melodies in Thrash Metal and pushing some high pitch vocalise was characteristic of Russ Anderson and Sean Killian the singers of the first two groups of Flynn.

    On the musical level, they execute with brilliance the style of Forbidden while keeping it original. It is a pleasant feeling to hear a group that has the will to make different compositions than what is heard in the more trendy Thrash Metal. Here the songs rely on unusual patterns for Thrash Metal without feeling akward because the riffs are often short allowing these drastic turns while being very well supported by a drum with varied rhythm.

    It is obvious that my enthusiasm will only be shared by those who are looking for a Thrash Metal with an identity and that does not only remind us of big names like the Big Four of USA Thrash Metal. If you have this open mind, «Future Kill» is for you.

    Lex Ivian

     

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