• Chroniques de l'Étrange 17

    Posted by Dave Rouleau on December 21st, 2012

    Bon, je le sais, une fois de plus j’ai procrastiné… Mais mettez-vous à ma place! Faire une Chronique sur le thème de Noël, eh bien ça s’avère un peu plus compliqué que prévu… Surtout que dans ma tête, ça sonne plus comme ”Now Hell”. Si il y a bien un sujet qui a été SURexploité, et ce, dans tous les styles musicaux, et bien c’est bien les (criss) de tounes de Noël. Le nombre de chansons, d’albums ou de spectacles est quasi infini. Du gros nom comme Lemmy, Korn, Twisted Sister, August Burns Red ou à d’autres plus modestes comme Hidden Pride, une autre formation Death montréalaise qui a effectué aussi un retour cette année, après 14 ans d’absence. En parlant de retour, c’est complètement malade le nombre de groupes, d’ici et d’ailleurs, qui sont revenuent du Monde des Morts, non? À ce rythme là, il faudra bientôt que Daimon réécrivent ses Chroniques Nécrologique de Hellstorm


    On peut s’entendre que la plupart des bands ou artistes qui s’adonnent à une telle bassesse ne le font pas sérieusement (à quelques exceptions près… ). C’est souvent pour déconner mais ne pas se prendre au sérieux n’empêche pas d’avoir bon coeur. C’est le cas de plusieurs bands d’ici qui ont enregistré 3 albums de Noël dans les années 90. Distribués par les défunts Disques Kafka, les ”Noël dans la rue” étaient une merveilleuse façon de découvrir de nouveaux groupes et d’aider les plus démunis, les profits étant généreusement offerts à l’organisme ”Dans la Rue” qui vient en aide aux sans-abris. Et on viendra me dire que les métalleux sont des méchants individus qui ne pensent qu’à faire le party…

    Les informations au sujet de ces véritables perles sont plutôt difficiles à retrouver mais voici ce que j’ai pu recueillir:

    Volume 1

    Volume 3

    • We Da People – Le Jour De L’an
    • Buildings – White Christmas
    • Watcha – X-Mas
      Rainmen – Minuit Chrétien (Rockrap)
    • Union Made – Ave Maria (Vocals – Denis Bélanger, Marc Vaillancourt, Sébastien Croteau)
    • Mental Disorder – Le Petit Renne Aux Yeux Rouges
    • La Cage De Bruits – Le Tambour
    • Quo Vadis – So This Is Christmas (War Is Over)
    • Deadly Pale – Mrs Grinch
    • Minds – The Last Noël
    • Witz – Adesles Fidèles

    Si certains ont encore une copie du 2ième volume, ça serait bien de nous faire parvenir le line-up, histoire de se rappeler de vieux souvenirs. ;)

    D’autres formations ont quant à elles utilisé le thème de Noël seulement comme sujet, sans toutefois utiliser ces mélodies trop entendues. Comme dans le cas de Macabre, qui à part l’intro, ne fait que relater un party qui vire (criss’ment) mal dans ”Holidays Of Horror” paru sur ”Gim of Reallity” ou encore Sadist, formation death progressif italienne (dont je vous parlerai un de ses quatres, si Pat ne me shift pas dans une de ses excellentes Rubriques On Arrête Pas l’Prog!, chaque dimanche sur Ondes Chocs ) qui, à part le titre, n’utilise aucune clochettes ni de références à un traineau ou à une dinde farçie, et encore moins à la naissance du ptit Christ…

    Impossible de terminer cette Chronique du temps de Fêtes sans glisser un mot sur Trans-Siberian Orchestra. La formation, qui compte dans ses rangs Jon Oliva, chanteur et clavieriste de Savatage, à littéralement construit sa carrière en s’inspirant et en reprenant les grands classiques de Noël, en utilisant une impressionnante orchestration, des chants d’opéra ainsi qu’une bonne dose de riffs puissants. Il semblerait que leur prestation est un spectacle à haut déploiement à voir absolument, mais comme aucune date n’est prévue au Canada cette année, les fans devront se rabattre sur les States…

    C’est ainsi que ce termine cette hebdomadaire chronique. Faites des provisions de Tums et de PeptoBismol, si vous comptez vous goinfrer dans la tourtière et le gateau au fruits et, si les Mayas se sont trompés, on se revoit la semaine prochaine pour d’autres découvertes ou souvenirs du passé.

    }:)~>

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.